MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport)


  29 Avril      38        Economie (22403),

 

Luanda, 29/04/2024 -(MAP)- L’Angola occupe la quatrième position sur la liste des pays du continent africain ayant la dette extérieure la plus préoccupante, révèle le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI).

Selon le document, la dette extérieure de l’Angola est de 52,91% par rapport au produit intérieur brut (PIB), alors que l’encours de la dette publique se situe à environ 85% du PIB, correspondant à 62 milliards de dollars.

La conjoncture économique affectant ce pays d’Afrique australe est attribuable à un manque de diversification de ses activités, qui se concentrent en grande partie autour de la production de pétrole destiné à l’exportation. Ces dernières années, l’Angola a réalisé de nombreuses opérations d’emprunts pour financer ses projets de développement, dans un contexte marqué par le ralentissement de l’activité économique.

Selon Ottoniel dos Santos, Secrétaire d’Etat angolais aux Finances, la dette publique du pays devrait baisser à 69% du PIB en 2024. S’exprimant lors de la présentation du rapport du Fonds monétaire international sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, M. dos Santos a fait savoir que le pays dispose des outils nécessaires pour faire face à la situation budgétaire actuelle, grâce notamment aux différentes initiatives entreprises par le gouvernement, avec le soutien des institutions de Bretton Woods.

En ce qui concerne le stock de la dette à l’état actuel, il se situe à environ 85% du PIB, correspondant à 62 milliards de dollars, dont 16,7 milliards de dollars de dette intérieure et 45,4 milliards de dollars de dette extérieure, a-t-il précisé.

Toutefois, en septembre dernier, le FMI a estimé à l’issue d’une évaluation post-financement que «la capacité de l’Angola à rembourser ses dettes est adéquate», malgré les risques liés à la volatilité des prix du pétrole et aux taux d’intérêt sur les marchés internationaux.

En tête de liste des pays africains les plus endettés se trouve le Cap-Vert, dont la dette extérieure représente 93,25 pour cent du PIB, suivi par le Mozambique avec 65,54 % du PIB et le Rwanda avec 60,19% du PIB.

Dans la même catégorie