AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’Angola s’engage à utiliser près de 80% d’énergie propre d’ici 2025 (Président)


  18 Janvier      29        Energie (396), Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Luanda, 18/01/2023 -(MAP)- Le gouvernement angolais est déterminé à renforcer son action climatique en s’engageant à utiliser près de 80% d’énergie propre dans son mix énergétique d’ici 2025, a annoncé mercredi le Président João Lourenço.

«Pour atteindre cet objectif, l’Angola a mis en place une série d’actions concrètes dans le champ de la transition énergétique et de la gestion durable de l’environnement», a déclaré M. Lourenço lors d’un panel sur l’énergie propre en Afrique, tenu dans le cadre de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi.

Il a précisé que le grand barrage hydroélectrique en cours de construction sur le fleuve Kwanza, dans la province du Kwanza Norte, ajoutera à terme 2,3 gigawatts d’énergie propre au réseau national.

De même, le chef de l’État a souligné que l’énergie solaire jouera un rôle important dans la diversification des sources d’énergie dans le pays, avec l’objectif de produire à moyen terme 1,2 gigawatt supplémentaire grâce à l’installation des parcs photovoltaïques.

«L’Angola fait également ses premiers pas pour produire de l’hydrogène vert, comme il aspire à développer des partenariats dans le domaine de la production d’énergie éolienne», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Lourenço a noté que parallèlement à la production d’énergie verte, l’Angola s’est engagé à construire de nouvelles lignes de transmission d’énergie dans les différentes régions du pays.

Insistant sur l’importance d’adopter un modèle de développement à faible émission de carbone, il a affirmé que l’un des objectifs de l’Afrique était de parvenir à l’industrialisation durant les prochaines décennies.

«Toutefois, le continent ne devrait pas répéter ce qui s’est passé dans d’autres parties du monde, où le processus d’industrialisation a causé des dommages considérables à l’environnement», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie