Luanda – L’Angola souhaite relancer et renforcer ses échanges commerciaux avec le Nigeria dans les années à venir, pour contrer l’actuel mouvement « modeste, inégal et irrégulier » entre les deux pays, selon la diplomate angolaise Margarida Izata.
L’intention a été exprimée par le représentant permanent de l’Angola auprès du Bureau des Nations Unies et d’autres organisations, au cours de la session de l’organe d’examen de la politique commerciale consacrée à la sixième revue de la politique et des pratiques commerciales du Nigeria, qui se déroule du 13 au 15 de ce mois, au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève (Suisse).
Selon Margarida Izata, citée dans un communiqué auquel l’Angop a eu accès mercredi, bien qu’ils soient membres actifs de l’Union africaine, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ACFTA) et de l’OMC, les échanges commerciaux entre l’Angola et le Nigeria sont encore « modestes ».
A titre d’exemple, a-t-elle rappelé, en 2023, les exportations du Nigeria vers l’Angola avaient atteint 5,39 millions de dollars américains, dominées par les ventes d’oléagineux, de céréales, graines et fruits divers (68%), d’articles en fer et en acier (11%), de machines industrielles (7,8 %) et les équipements électriques et électroniques (3,7%), alors que dans le sens inverse, ils se sont élevés à seulement 749 mille dollars.
Sur la base de ces indicateurs, la diplomate a dit que les relations commerciales entre le Nigeria et l’Angola nécessitent un meilleur développement dans les années à venir, en mettant l’accent sur l’augmentation des investissements dans les secteurs de l’agro-industrie, des équipements électroniques, des services numériques et des infrastructures.
Elle a également exprimé la volonté de l’Angola de continuer à travailler avec le « géant africain », pour établir des relations commerciales plus dynamiques, inclusives et équitables.