APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

L’ANPG et Shell créent les conditions pour évaluer le potentiel pétrolier angolais


  29 Novembre      11        Economie (23080), Energie (343),

 

Luanda – L’Agence Nationale du Pétrole et du Gaz (ANPG) et la compagnie pétrolière britannique Shell ont signé jeudi, à Luanda, un protocole d’accord visant à étudier et à évaluer le potentiel pétrolier de divers blocs pétroliers en Angola.
La signature de cet accord, qui vise également à stimuler et intensifier la reconstitution des réserves de pétrole dans le pays, marque le retour de la multinationale Shell en Angola, 25 ans après qu’elle ait cessé d’opérer dans le pays.
Le document a été paraphé par le président du conseil d’administration de l’ANPG, Paulino Jerónimo, et le vice-président exécutif de la compagnie pétrolière britannique, Eugène Okpere.
À cette occasion, le président du conseil d’administration de l’ANPG, Paulino Jerónimo, a déclaré que la signature de ce mémorandum réaffirme la création des conditions nécessaires au lancement de l’étude et de l’évaluation du potentiel pétrolier des blocs 19, 34, 35, 36, 37 et 43.
Le responsable espère que cet accord débouchera sur des contrats pour les blocs à l’étude, car l’ANPG, en tant que concessionnaire national, a fait preuve de rapidité et de souplesse dans l’attribution des conditions contractuelles et de pragmatisme dans la recherche de solutions pour les investisseurs.
Pour sa part, le vice-président exécutif de Shell, Eugène Okpere, a déclaré que les changements apportés au cadre juridique du secteur pétrolier angolais depuis 2017 étaient à la base du retour de la compagnie pétrolière dans le pays.
Le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo, a souligné que le mémorandum permettra de réaliser une étude conjointe pour l’exploration pétrolière des opportunités dans le pays.
Il a souligné que le retour de Shell en Angola est le résultat du travail du gouvernement angolais pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur des hydrocarbures, compte tenu de l’important potentiel de ressources pétrolières dans le pays.
Il a souligné que l’Angola continue d’être la destination de choix pour plusieurs investisseurs importants, dans un contexte contractuel et fiscal qui garantit la création de valeur pour le pays et un rendement équitable pour les investisseurs.
Shell est une multinationale pétrolière britannique basée à Londres (Angleterre), dont les principales activités sont le raffinage du pétrole et l’extraction du gaz naturel.

Dans la même catégorie