Istanbul, 02/04/2024 (MAP) – Le Consulat du Maroc à Istanbul, en partenariat avec l’association « Bizim Afrika », a organisé, lundi soir, un « Ftour marocain » rassemblant plusieurs représentants des communautés africaines en Turquie, pour célébrer l’appartenance commune au continent africain et consacrer la dimension africaine du Royaume.
Cet événement a été l’occasion de tisser des liens et de renforcer l’esprit de coopération et de solidarité entre les différentes composantes des communautés africaines en Turquie, et d’échanger des idées sur les questions d’intérêt commun.
Il a également mis en avant le rôle du Maroc dans la promotion des relations interafricaines et dans le soutien aux efforts de développement et d’intégration au niveau du continent.
Intervenant à cette occasion, le Consul général du Maroc à Istanbul, El Mehdi Rami, a mis en avant l’approche multidimensionnelle de l’action marocaine à l’égard de l’Afrique et des Africains, soulignant que le Royaume a développé, au cours des dernières décennies, des relations fraternelles avec les pays africains basées sur le respect mutuel, la coopération et la solidarité, et ce Sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, « croit fermement en la nécessité de renforcer ces relations, de les développer et de les enrichir, et est convaincu que notre avenir commun repose sur une coopération étroite et une compréhension mutuelle ».
« Votre présence parmi nous ce soir est la preuve de notre engagement commun en faveur du rapprochement du Maroc et de l’Afrique. En partageant ce repas ensemble, nous renforçons nos liens de fraternité et ouvrons la voie à de nouvelles opportunités de coopération et de prospérité pour nos peuples », a conclu le diplomate.
De son côté, le coordinateur général l’association « Bizim Afrika », Faroukou Mintoiba, a salué, dans une déclaration à la MAP, cette initiative marocaine qui a réuni diverses composantes des communautés africaines résidant en Turquie pour partager un Ftour ramadanesque, notant que la soirée a constitué une occasion propice pour que les communautés apprennent à se connaître et à réfléchir aux moyens de renforcer l’action africaine commune.
Après avoir souligné le rôle central joué par le Maroc dans le renforcement de la solidarité au sein du continent, M. Mintoiba a expliqué que « Bizim Afrika » est une plateforme qui vise à réunir les composantes des communautés africaines en Turquie afin de leur fournir un cadre organisationnel pour créer des synergies entre les compétences africaines et renforcer leur intégration professionnelle et sociale en Turquie.
Ont également pris part à cet évènement des universitaires et professionnels turcs, ainsi que des représentants de la société civile et estudiantine marocaine et africaine en Turquie.