Abidjan, 11 juil 2023 (AIP)- La phase de l’appel à candidatures pour la 8ème édition du Festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique (Festival MIA de Cotonou) est ouverte depuis lundi 10 juillet pour s’achever le samedi 15 août 2023, ont annoncé, lundi 10 juillet, les organisateurs.
Lors d’une conférence de presse au palais de la culture Bernard Dadié, d’Abidjan-Treichville, le président du Festival MIA, Edgard Follikoué Djossou, et le coordonnateur général, Sessi Tonoukouin, ont motivé le lancement du festival à Abidjan par un hommage mérité au musicologue ivoirien, Pr Adépo Léon Yapo, décédé le 6 mai et inhumé le 8 juin 2023.
Musicologue, professeur agrégé de musique, fondateur en 1992 de l’Atelier de recherche et de créations musicales (ARC Musical), vice-président du Conseil africain de la musique, Me Adépo Yapo est le premier qui a cru en ce projet, ont témoigné Edgard Djossou et Sessi Tonoukouin.
Son engagement et son entregent ont permis l’organisation, en 2014, de la première édition et des éditions suivantes (à l’exception de la parenthèse des deux années de la Covid 19). Depuis lors, il a toujours été le président du Jury international du Festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique.
Aussi, un Prix spécial Adépo Yapo des orchestres traditionnels lui sera-t-il dédié et le poste de président du Jury international réservé exclusivement à la Côte d’Ivoire, à un Ivoirien.
A l’issue de la phase des inscriptions sur la plateforme www.festivalmia.org, la 8ème édition du Festival MIA se déroulera du 24 novembre au 2 décembre 2023 à la plage Fidjossè de Cotonou. Elle portera sur le thème, « Apport de la digitalisation dans la promotion de la musique africaine : quelle part du marché occupent les musiciens africains et comment jouissent-ils de leur droit d’auteur et droit voisin ? »
Comme les années précédentes et à l’instar de Manu Dibango-Gilles Loveké, Jacob Desvarieux-Freddy Assogbah, Paco Séry-Manou Gallo (…) deux icônes seront honorées, un concours récompensera le meilleur soliste, le meilleur pianiste, le meilleur instrumentiste à vent et la meilleure composition 100% live inédite d’un orchestre en compétition.
Il est également prévu un Master class professionnel, une table-ronde thématique sur le thème de cette édition, un Salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel, une visite des sites et attraits touristiques du Bénin et une tournée de promotion des meilleurs instrumentistes primés dans les 15 pays de la CEDEAO.
Quant aux innovations, elles concernent le Prix spécial Adépo Yapo des orchestres traditionnels et un atelier de formation des producteurs de contenus culturels.
Le lauréat remportera le trophée MIA de sa catégorie de compétition, un certificat de participation, un enregistrement des morceaux inédits de la catégorie 100% live, une enveloppe de 1000 dollars US (500 000 FCFA) et une tournée de promotion dans l’espace CEDEAO.
Les organisateurs du Festival MIA de Cotonou étaient assistés par les Ivoiriens Obin Manféï, musicien et conteur, et Didier Brissy alias Dider Fresh, artiste, producteur, consultant en communication.