AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

L’APS ANNONCE LA FIN DE L’ACCÈS GRATUIT À SES DÉPÊCHES


  6 Décembre      44        Médias (2816),

 

Saly, 6 déc (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) compte mettre fin au libre accès à ses dépêches qui seront désormais monnayées, une des pistes retenues par l’agence publique dans le cadre de la recherche de ressources additionnelles pour son fonctionnement optimal.

« Nous allons mettre fin à la gratuité », a annoncé son directeur général Thierno Birahim Fall, s’adressant samedi à des journalistes en marge d’un atelier d’orientation de la Société nationale APS (SN-APS), à Saly-Portudal, station balnéaire de Mbour.

Selon un modèle déjà en œuvre ailleurs, seuls les « chapeaux » des dépêches seront visibles, le reste des articles ne pouvant être consulté que contre paiement.

Le DG de l’APS n’a toutefois pas donné plus de détails sur la date de l’entrée en vigueur de ce système de cryptage.

Selon Thierno Birahim Fall, le cryptage permettra à l’APS de disposer de moyens additionnels, en faisant contribuer les utilisateurs.

« L’information a un coût, c’est d’une denrée qu’il faudra payer pour permettre à la structure de mener à bien sa mission », a-t-il indiqué.

Sous sa nouvelle forme juridique, la SN-APS compte par ailleurs engager « un maillage intégral » du territoire national, en se déployant dans les 45 départements du Sénégal.

La SN-APS doit aussi rénover ses parcs technologique et automobile, se doter d’un siège au niveau central et d’infrastructures dans un premier temps dans des régions jugées prioritaires, a-t-il dit.

Pour le député Samba Demba Ndiaye, le président l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, va accompagner l’APS dans cette mutation institutionnelle.

Il estime que dès lors que l’Etat a demandé à cet organe d’aller rechercher des moyens, toutes les stratégies qu’elle pourra mettre en œuvre, seront les bienvenues.

Dans la même catégorie