GNA Covid-19, more people queue to vaccinate in New Juaben North GNA Government cannot renege on its responsibility – Tema East MP GNA Ayorkor Botchwey calls for strengthening of Ghana-São Tomé and Príncipe relation GNA Give financial institutions confidence to lend to private sector– Dalex GNA AfCFTA/China sign MoU on establishing Expert Group on Economic Cooperation APS ATELIER DE RESTITUTION SUR LA RÉFORME DES TEXTES RELATIFS À LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE, MARDI APS MOLY KANE REMPORTE LE POULAIN D’OR DE LA 27E ÉDITION DU FESPACO APS MACKY SALL PLAIDE POUR UN FONDS AFRICAIN DE PROMOTION DU CINÉMA APS COVID-19 : UN DÉCÈS ET 2 NOUVEAUX CAS APS CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ET DU SEIN : 217 FEMMES DÉPISTÉES À TOUBA

L’arachide vendue actuellement à 500 F/kg sur les marchés de Dabakala


  19 Juillet      66        Agriculture (2375), Economie (13490),

   

Abidjan, 19 juil (AIP) – Le prix du kilogramme d’arachide sur les marchés de Dabakala est fixé à 500 FCFA, en hausse de 100 FCFA par rapport aux mois précédents, a constaté sur place l’AIP.

Vendu à 400 FCFA le kg en mai, début de la période de récolte de l’arachide, le prix connaît en ce moment une flambée au grand bonheur des producteurs.

Cette augmentation, selon des responsables de la filière arachide, s’explique par la découverte de nouveaux marchés dans les pays de l’hinterland. « Des champs, l’arachide est acheminée directement vers les pays comme le Mali, le Burkina Faso, etc. », a expliqué Fofana Pê, un paysan spécialisé dans la culture d’arachide.

Il estime que la forte demande dans ces pays limitrophes influe sur le marché local.

Servant prioritairement à la production d’huile, la production d’arachide ivoirienne est tournée vers la consommation sous la forme bouillie ou grillée et la confection de sauce. Autrefois dominée par les femmes des régions du centre et du nord, la culture de l’arachide séduit de plus en plus de producteurs masculins en raison de sa forte valorisation financière. Avec une production estimée à 150.000 tonnes en 2015, la Côte d’Ivoire en est le 17ème producteur mondial.

SY/kp

Dans la même catégorie