MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

L’arachide vendue actuellement à 500 F/kg sur les marchés de Dabakala


  19 Juillet      1255        Agriculture (4138), Economie (20955),

 

Abidjan, 19 juil (AIP) – Le prix du kilogramme d’arachide sur les marchés de Dabakala est fixé à 500 FCFA, en hausse de 100 FCFA par rapport aux mois précédents, a constaté sur place l’AIP.

Vendu à 400 FCFA le kg en mai, début de la période de récolte de l’arachide, le prix connaît en ce moment une flambée au grand bonheur des producteurs.

Cette augmentation, selon des responsables de la filière arachide, s’explique par la découverte de nouveaux marchés dans les pays de l’hinterland. « Des champs, l’arachide est acheminée directement vers les pays comme le Mali, le Burkina Faso, etc. », a expliqué Fofana Pê, un paysan spécialisé dans la culture d’arachide.

Il estime que la forte demande dans ces pays limitrophes influe sur le marché local.

Servant prioritairement à la production d’huile, la production d’arachide ivoirienne est tournée vers la consommation sous la forme bouillie ou grillée et la confection de sauce. Autrefois dominée par les femmes des régions du centre et du nord, la culture de l’arachide séduit de plus en plus de producteurs masculins en raison de sa forte valorisation financière. Avec une production estimée à 150.000 tonnes en 2015, la Côte d’Ivoire en est le 17ème producteur mondial.

SY/kp

Dans la même catégorie