Mogadiscio, 19/07/2023 (MAP) – L’armée somalienne a tué mercredi 30 éléments du groupe terroriste Al-Shabab dans des opérations distinctes, a annoncé le vice-ministre de l’Information, Abdirahman Yusuf Al-adala.
Les forces de l’armée ont récupéré des armes au cours de ces opérations, a indiqué le responsable gouvernemental, indiquant que les militaires ont agi avec célérité contre les terroristes d’Al-Shabab.
« Nous nous engageons à détruire le réseau terroriste dans tout le pays », a-t-il assuré, précisant que ces opérations interviennent quelques jours avant le lancement par la Somalie de la deuxième phase de la guerre totale contre le groupe affilié à Al-Qaïda.
De son côté, le porte-parole du ministère de la Défense, a annoncé que 200 membres d’Al-Shabab ont été neutralisés en une semaine dans diverses régions du pays.
Ces opérations de l’armée somalienne interviennent quelques jours après la fin de la 1ère phase du retrait des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), qui ont remis plusieurs bases militaires aux forces somaliennes.
Au lendemain de son investiture en 2022, le président Hassan Cheikh Mohamoud a lancé une offensive visant à éradiquer la menace terroriste dans le pays.
Fin mars, Mogadiscio avait affirmé que plus de 3.000 terroristes ont été tués depuis le début de l’offensive, tandis que 70 villes et villages ont été libérés des mains du groupe.