Abidjan, 18 avr 2024 (AIP)-La directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Mme Namahoua Bamba Touré a promis, mercredi 17 avril 2024, que l’Autorité travaille en vue d’assurer à l’horizon 2026, partout en Côte d’Ivoire, des services de télécommunications innovants et de qualité conformes aux standards internationaux.
«Notre objectif est clair : assurer à l’horizon 2026, partout en Côte d’Ivoire, des services de télécommunications innovants et de qualité conforme aux standards internationaux », a indiqué Mme Namahoua à Grand-Bassam à l’ouverture d’un séminaire sur la qualité de service des réseaux de télécommunications ouverts au public.
La directrice générale de l’ARTCI a appelé à la collaboration et à l’engagement de tous les acteurs du secteur, à l’effet d’échanger, et examiner, les modalités techniques et opérationnelles de la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse, cohérente, viable pour l’amélioration continue de la Qualité service (QOS) des réseaux en Côte d’Ivoire.
Le séminaire sur la qualité de service qui prend fin vendredi 19 avril 2024 vise à faire un état des lieux du cadre légal, règlementaire et fonctionnel de la QoS en Côte d’Ivoire, d’identifier les problématiques actuelles ou à venir relatives à la QoS et proposer des pistes solutions, les pistes d’amélioration probantes du cadre légal et fonctionnel de gestion de la qualité de service en Côte d’Ivoire.
Ces actions permettront d’atteindre des performances durables et recueillir l’avis des acteurs sur la stratégie d’amélioration continue de la qualité de service des réseaux de télécommunications.
A en croire Mme Bamba, la rencontre se veut le point de départ d’une dynamique nouvelle marquée par une démarche participative et collaborative pour une amélioration de la qualité de service offerte aux usagers des services de téléphonie en Côte d’Ivoire.
Elle a relevé qu’il en est de même pour les opérateurs et les exploitants d’infrastructures de télécoms qui continuent de faire face aux réserves des populations quant au déploiement et au passage d’infrastructures sur les propriétés privées avec les baux d’occupations d’espaces privés remis en cause, voire dénoncés par lesdits propriétaires.
Les participants au séminaire.
La problématique de la qualité de l’énergie électrique fournie par le réseau public et les mesures d’énergies alternatives demeurent des sujets essentiels pour assurer la résilience des réseaux de télécommunications.
Face à la persistance des problèmes de qualité de service et alors que l’amélioration de la qualité de service s’inscrit au nombre des priorités du Gouvernement, l’ARTCI a mené une étude globale en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration continue de la qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles sur l’ensemble de notre territoire.
Cette démarche d’amélioration continue de la Qualité service (QOS) s’inscrit dans le cadre de notre vision stratégique déclinée au sein du plan stratégique de l’ARTCI dénommé CAP 26