Songon, 27 oct 2023 (AIP)- Le commissariat général du festival Awonou Day organisera la cérémonie d’investiture de son ambassadrice l’artiste Alpho Ange, jeudi 16 novembre 2023, à Yopougon sable, dans le district d’Abidjan.
Le commissaire général, Yves Boko allias Empereur Victor Cekpe a livrée l’information, au cours d’une cérémonie organisée mercredi 25 octobre 2023, à Yopougon.
Cette cérémonie d’investiture sera suivie d’ un concert géant vendredi 17 novembre 2023, à Koun-Fao, dans la région du Gontougo, avec la participation de nombreux artistes pour valoriser les cultures et traditions en présence des rois et chefs traditionnels, des guides religieux, des élus et cadres de la région.
Selon l’Empereur Victor, la diva Alpho Ange est une valeur que toute l’Afrique doit accompagner car elle fait non seulement la promotion de sa langue maternelle à travers ses œuvres musicales mais aussi la promotion de sa culture à travers son accoutrement qui reflète les réalités et surtout les valeurs culturelles qui sont en voie de disparition dans la société.
Depuis 2019, le Festival de Awono Day vise à révéler au monde entier les valeurs endogènes, cultuelles et culturelles telles que l’art culinaire, la promotion de la gente féminine par un défilé de mode, les danses traditionnelles, la promotion des rythmes traditionnels de chez eux et la danse des divinité.
Célébré chaque année précisément au mois d’août, le festival regroupe de milliers de touristes venus des coins et recoins du Bénin et surtout de la diaspora.