AIP Les populations accusent à tort les assurances de ne pas régler les sinistres (Assureur) MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place

L’Assemblée nationale adopte le budget 2024 du ministère de la Fonction publique d’un montant de plus de 36 milliards FCFA


  9 Novembre      76        Politique (26377),

 

Abidjan, 09 nov 2023 (AIP)- La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a réussi à convaincre les députés de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à l’Assemblée nationale de lui allouer un budget d’un montant de 36.049.568.960 FCFA pour l’exercice 2024.

Lors d’une session organisée mercredi 08 novembre 2023 à l’hémicycle, à Abidjan Plateau, le budget a été adopté à l’unanimité par les députés de la CAEF après les explications détaillées de l’émissaire du gouvernement.

Cette dotation budgétaire permettra de réaliser les actions prévues, de soutenir et consolider les acquis de l’exercice 2023 et d’engager plus sereinement les chantiers nouveaux.

Il s’agit notamment du programme Administration générale d’un montant de 24, 898 milliards FCFA (69,07%), le programme Fonction publique évalué à 9,134 milliards FCFA représentant 25,34% et celui de la Modernisation de l’Administration, coûtant 2,015 milliards FCFA (5,60%).

Ce budget est ventilé sur quatre natures de dépenses à savoir 12,880 milliards FCFA pour le personnel, les biens et services chiffrés 14,918 milliards FCFA, les transferts pour 6,293 FCFA et les investissements d’un montant de 1,957 milliards FCFA.

La ministre d’Etat a mis en exergue des axes prioritaires en lien avec le Programme national de développement (PND 2021-2025), entre autres, l’amélioration de la gouvernance en matière de modernisation de l’Administration, la valorisation des ressources humaines, la rationalisation de la gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat. Ces priorités prennent également en compte, la déconcentration de l’observatoire du service public et l’accélération de la simplification et la dématérialisation des procédures administratives.

Tous les projets, selon Anne Ouloto, visent à bâtir une Administration publique de qualité pour répondre à toutes les attentes des usagers clients.

Avec le basculement de la Côte d’Ivoire en mode Budget-Programme depuis le 1er janvier 2020, chaque membre du gouvernement passe à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de budget devant les parlementaires. Ces sessions se déroulent du mardi 07 au vendredi 10 novembre à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Le budget général de l’Etat de Côte d’Ivoire  pour l’année 2024 est de 13.720, 7 milliards FCFA contre 11.694, 4 milliards FCFA en 2023, soit une progression 17,3%.

Dans la même catégorie