MAP Élections en Afrique du Sud: près de 3000 soldats déployés MAP Maroc : 84 M€ de la BAD pour le développement des zones forestières MAP L’ONU débloque 11 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali MAP La Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie, un projet ambitieux à portée stratégique (M. Benmoussa) ANG Justiça/Ministra Mária de Cêu, disse esperar que resultados da Conferência Internacional venha dar acesso a justiça aos cidadãos ANG CEDEAO/Representante em Bissau reconhece que a sub-região enfrenta ameaças da desintegração ANG Desporto/Anaxímenes Pereira escolhido pelo Presidente da FFGB para integrar equipa técnica da Selecção Nacional ANG Caju/ CCIAS propõe Governo a autorização para exportação via terrestre APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye se rend à Bamako et Ouagadougou, jeudi AIP Déclaration de patrimoine : Expertise France s’engage à soutenir la HABG à hauteur de 55 millions de FCFA

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie salue la vitalité de la démocratie béninoise


  4 Février      34        revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 04 Fév. (ABP) – Les performances de l’économie, la qualité de démocratie Béninoise et les réalisations du PAG, sont entre autres les sujets abordés dans les journaux parvenus ce jour à la rédaction de l’ABP.

Le Bénin reçoit des félicitations pour la qualité de sa démocratie. C’est le journal la Nation qui apporte la nouvelle et placarde en manchette « La qualité de la démocratie béninoise saluée ». Amadou Soumahouro, chef de mission de la délégation de l’Apf venue au Bénin pour une mission d’évaluation a, au terme de la séance de travail avec le président de l’assemblée nationale, exprimé tout le bien qu’il pense du model démocratique béninois. « Le Bénin est le temple de la démocratie dans la sous-région. Le Bénin est un modèle consacré. Personne ne peut lui expliquer ce que c’est que la démocratie plurielle… », ainsi s’est exprimé l’homme d’Etat Ivoirien.

Outre la qualité de sa démocratie, le Bénin se fait remarquer sur le plan du développement. Il est désormais classé parmi les dix pays les plus performants dans le monde en matière d’indice de développement humain. C’est encore le journal du service public «la Nation » qui nous en informe et site en référence le rapport du programme des Nations-Unies pour le développement sur l’Indice de développement humain 2019. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané pense d’ailleurs à ce sujet que « Cette performance et cette belle évolution de l’indice de développement humain » sont « l’impact des politiques qui sont menées par le gouvernement dans le domaine économique mais aussi dans le domaine social ».

Le ministre d’Etat n’a pas été le seul à donner ses impressions dans cette livraison du quotidien du service public. Le ministre de la communication et de la poste Alain Orounla était également face aux populations du Zou-Colline où il a, dans le cadre de son initiative, le gouvernement face à la population (Gfp), exposé les différentes réalisations du gouvernement. Le président Patrice Talon, a rassuré à l’occasion Me Orounla, se soucie non seulement du bien-être des populations mais également de la nécessité pour chaque Béninois où qu’il soit d’être informé des actes de développement posés par le gouvernement. Cette démarche renseigne aussi le journal, vise à recueillir les doléances des populations, leurs plaintes et leurs exigences afin de rendre compte à qui de droit.

« Martin Libre » quant à lui, s’intéresse plutôt au social et se pose la question de savoir ‘’ Pourquoi tant de cas de suicide ?’’. Le phénomène, fait remarquer l’auteur de l‘article devient davantage inquiétant et les cas de suicide soit par pendaison ou autres se font enregistrer de façon fréquente depuis quelques mois au Bénin. Pour le canard, il importe que la lumière soit faite sur les mobiles de ces actes.

Dans la même catégorie