MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

L’atelier de formation des journalistes sur le CICR, « une activité réussite »


  25 Mai      45        média (435),

 

Lomé, 25 mai (ATOP) – L’atelier de formation des journalistes sur la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est achevé, le mercredi 24 mai à Lomé, sur une note de satisfaction, a confié la cheffe de mission du CICR pour le Togo et le Bénin, Mme Mikafui Akue Djessoa.

« Au regard de l’intensité des échanges et la pertinence des questions, nous pensons que c’est une activité réussie », a déclaré Mme Akue Djessoa. Elle a relevé qu’avec la situation humanitaire dans la région des Savanes, « il est important que les médias au plan national connaissent bien les actions du CICR et de la Croix rouge pour un meilleur accompagnement sur le terrain ».

Cet atelier de deux jours animé par M. Séwa Mawussé Attikossie, Communication Officer à la mission du CICR pour le Togo et le Bénin s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les médias des pays couverts par l’organisation dans la sous-région. Il a porté sur la mission du CICR en qualité d’organisation humanitaire, la couverture responsable des situations de crise et les « gestes qui sauvent ».

Pour la cheffe de mission du CICR, cet atelier trouve sa pertinence dans un contexte de plus en plus marqué par l’insécurité grandissante dans la zone Nord du Togo, la multiplicité des acteurs humanitaires et la confusion observée sur leurs identités, leurs objectifs et leurs moyens d’action.

Sur le terrain humanitaire, a dit Mme Akue Djessoa, c’est important de rappeler aux journalistes, la conduite à tenir pour une meilleure collaboration avec les organisations humanitaires. Elle a saisi l’occasion pour inviter les professionnels des médias à respecter les règles professionnelles notamment la vérification des informations et l’objectivité dans le traitement de l’information.

Le CICR, une organisation humanitaire

Le Comité international de la Croix-Rouge est une institution d’aide humanitaire, créée en 1863 par Henry Dunant et représentée dans 192 pays dans le monde. Cette organisation qui bénéficie d’un statut d’observateur à l’ONU a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, d’apporter une aide humanitaire dans les situations d’urgence. Le CICR fonctionne sur la base de quatre principes prioritaires (Humanité, impartialité, neutralité et indépendance) et s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire.

Dans la même catégorie