APS JOJ 2026 : 2022 SERA LE DÉBUT D’UNE SÉRIE D’ACTIONS CONCRÈTES SUR LE TERRAIN (ORGANISATEURS) APS PLAIDOYER POUR LA CRÉATION D’UNE AGENCE DE CONTRÔLE DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS ANP Niger : Bientôt une école de l’Armée de l’Air à Agadez et un centre de formation de 5000 jeunes militaires par an à Keita (Président Bazoum) GNA Minister asks illegal sand miners to stop operation or face the law ANP Ouverture de l’école militaire supérieure de Niamey : Une « nécessité lancinante »pour le Niger, selon le Président Mohamed Bazoum AGP Gabon : Les Présidents des Juridictions désormais outillés AGP Gabon : Les enjeux du Congrès international des Barreaux expliqués à Ali Bongo Ondimba ACP Le Premier ministre Sama Lukonde s’engage dans l’opération « Zéro trou à Kinshasa » ACP Organisation à Kinshasa d’une table ronde sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur des victimes de violences sexuelles ACP Le Sénat vote le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

L’Athlétisme adapté: L’Angola vise les Jeux Paralympiques de Tokyo’2020


  4 Novembre      23        Sport (6866),

   

Luanda, 04 Novembre (Angop) – Les cinq athlètes angolais se sont rendus dimanche aux Émirats arabes unis, où ils participeront du 7 au 17 novembre au Championnat du monde adapté, dans le but d’obtenir  des records permettant leur qualification pour les Jeux Paralympiques de « Tokyo’2020 », au Japon.

Il s’agit des athlètes José Chamoleia et Regina Dumbo de la classe T11, totalement aveugles, Emiloide Adelino, Juliana Moko et Manuel Jaime, tous de la classe T46 (handicap moteur).

Les athlètes guides Nicolau Palanca, Ngoy Pierrot, Abel Santos, Luís Manuel et Márcio Neto, font également partie du groupe qui est entraîné par le sectionneur José Manuel.

Lors de sa dernière participation dans une compétition internationale, en juillet dernier, au Meeting de la Tunisie, l’Angola avait remporté deux médailles d’or sur les 200 et 400 mètres, et une de bronze sur 100 mètres par l’intermédiaire de José Chamoleia.

Regina Dumbo qui s’est blessée lors de l’épreuve sur 400 mètres, a arraché des médailles d’or sur 100 et 200 mètres, tandis qu’Emelóide Avelino a obtenu une médaille d’or sur  400 mètres, l’argent sur 200 mètres et le bronze sur 100 mètres.

Il convient également de signaler Manuel Jaime qui a obtenu trois médailles, dont une d’argent sur 800 mètres, et deux de bronze aux épreuves de 400 et 1.500 mètres.

L’Angolais envisage une septième participation aux Jeux paralympiques, après ses débuts à l’Atlanta’ 1996 (USA).  Cela a été suivi  par les participations dans les éditions de Sidney’2000, Athènes’2004, Péquin’2008, Londres’2012 et Brésil’2016.

Dans la même catégorie