AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

L’augmentation du coût du super assure la continuité de la fourniture des produits pétroliers (Amadou Coulibaly)


  2 Février      26        Société (44878),

 

Abidjan, 1er fév 2023 (AIP)- L’augmentation du coût du super de 775 FCFA à 815 FCFA, soit une hausse de 40 FCFA, permet de continuer à assurer la fourniture des produits pétroliers en Côte d’Ivoire, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, tenu mercredi 1er février 2023.

M. Coulibaly a expliqué que le prix du baril à l’international est descendu à 80 dollars et que cette légère baisse ne permet pas de revenir au prix antérieur.

« C’est vrai que nous sommes loin des 100 dollars auxquels nous étions au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Pour revenir à la situation antérieure, il faudrait que le prix du baril descende au prix auquel il était avant. C’est-à-dire, autour de 60 et 65 dollars », a-t-il argumenté.

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, bien de pays, qui ont essayé de maintenir leurs prix, ont enregistré des ruptures de fournitures, faute de pouvoir payer leurs fournisseurs.

Il a souligné que le gouvernement a injecté plus de 700 milliards de FCFA de subvention dans le secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022, en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations.

« cette subvention et les efforts consentis par l’Etat ont permis de réduire le coût de la vie et maîtriser le taux d’inflation qui oscille entre 5,4% et 5,7 % contre 20% dans certains pays de la sous-région », a-t-il soutenu.

L’ajustement des prix à la pompe du carburant et du gaz butane, en Côte d’Ivoire, se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des hydrocarbures sur le marché International.

Contrairement au Super, le prix du litre du gasoil, est restéi inchangé à 655 FCFA.

Dans la même catégorie