MAP L’Angola adhère au Manifeste de la Smart Africa Alliance MAP La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 pc en 2024 et 4,1 pc en 2025 (CEA-ONU) AGP Diplomatie : l’ambassadeur de Chine fait ses adieux au président Oligui Nguema AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon AGP Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD AGP Diplomatie : l’Ambassadeur d’Espagne salue le coup de libération et le déroulement de la Transition au Gabon AGP Gabon – Nouvelle mercuriale : le ministre Mays Mouissi vérifie l’effectivité de la mesure AGP Jeux Africains – Taekwondo : Urgence Mouega et Anthony Obame offrent deux nouvelles médailles au Gabon APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNANCE / La plateforme ”Sursaut citoyen” prône un réaménagement du dispositif de contrôle de l’Etat AIP Fabiola Beda remporte la 11e édition du jeu de scrabble « Simultané mondiale des jeunes francophones »

Laurent Gbagbo appelle à la mise en place d’une brigade anti-terroriste ouest africaine


  29 Janvier      33        terrorisme (323),

 

Gagnoa, 29 jan 2023 (AIP)- L’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, a appelé à la mise en place d’une brigade anti-terroriste dans l’espace de la Communauté des états de l’Afrique occidentale (CEDEAO), lors d’un meeting qu’il a animé samedi 28 janvier 2023 à Bayota (35 km de Gagnoa).

« Le problème dans le Sahel aujourd’hui, ceux sont les djihadistes », a soutenu le président Gbagbo, qui du haut de la tribune du stade de Bayota, a proposé à la CEDEAO, en tant qu’organisation multi-Etats, de créer une brigade anti-terroriste et de se mettre en mouvement pour lutter en Côte d’Ivoire, au Burkina, en Guinée, au Mali, au Niger, contre les djihadistes.

La création de la brigade permet de résoudre deux problèmes, selon l’ancien chef de l’Etat. D’une part, il améliore la lutte contre le « djihadiste, la malfaçon, le banditisme-terroriste », et d’autre part, l’on évite d’appeler au secours, des troupes Européennes, puisque « nous nous mettons en mouvement pour régler nos problèmes ».

M. Gbagbo a confié qu’il y a des situations pour lesquelles les africains sont « obligés » d’appeler tel ou tel pays européens pour les aider. Mais pour lutter contre le djihadiste, il faut plutôt se mettre en mouvement, créer « notre brigade anti-djihadiste » de la Cedeao et aller lutter contre le fondamentaliste djihadiste, a-t-il dit.

Il a exhorté les dirigeants de la CEDEAO à ne pas toujours donner des « ordres méchants » pour obliger les dirigeants actuels du Mali et du Burkina Faso à tenir des élections, mais plutôt, à lutter contre ce « phénomène nouveau » en Afrique de l’Ouest, qu’est le djihadisme.

« Une fois qu’on aura réglé ce problème, on pourra parler d’autres choses », a-t-il soutenu.

La cérémonie d’hommage et de purification des populations du Grand Bayota, à l’ancien président, au stade Zagoh Liati de Bayota, devant une cinquantaine de bâches dressées, toutes occupées par la population, constitue selon les organisateurs, le tout premier déplacement à caractère officiel de l’ancien président, depuis l’année 2000.

Dans la même catégorie