APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Laurent Tchagba annonce des solutions durables au problème d’eau à Abobo


  15 Mai      132        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 15 mai 2021 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a annoncé vendredi 14 mai 2021, lors d’une visite de terrain, des solutions durables pour résoudre définitivement le problème de la desserte d’eau potable dans des quartiers d’Abobo.
Cette visite de M. Tchagba dans les quartiers PK 18 et Anonkoua Kouté 3 extension a été l’occasion pour lui d’être au parfum des souffrances des populations et également d’annoncer les mesures urgentes du gouvernement.
« Depuis deux mois avec les difficultés de production d’eau dues au déficit de l’électricité, il y a des problèmes d’eau par endroits. En attendant que nous terminions les travaux engagés, nous allons servir de l’eau potable aux populations tous les jours avec les camions-citernes », a promis Laurent Tchagba.
Après avoir écouté les populations à Abobo PK 18, le ministre a relevé que le château d’eau d’Anonkoua Kouté qui alimente ce quartier n’arrive plus à faire face en raison du déficit de l’énergie. Il a souligné que des travaux déjà engagés pour raccorder ce quartier au château d’eau de N’Dotré prendront fin en juin, appelant les ménages au calme et à la patience.
A Anonkoua Kouté 3 extension, Laurent Tchagba a précisé que ce quartier est inscrit dans le projet d’Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF), couvrant 155 sous-quartiers qui n’ont pas accès à l’eau potable. Il a ajouté que les travaux en cours permettront de remplacer les canalisations qui sont de petites tailles et qui bloquent la circulation de l’eau vers les robinets.
« Pour qu’il y ait l’eau, il faut avoir les canalisations adaptées. Ces travaux, nous les avons entamés et avec la COVID-19, ils ont connu un arrêt. Nous les avons repris et une fois le projet terminé, les populations auront l’eau en continue », a rassuré le ministre.
Aussi, a-t-il annoncé qu’au niveau d’Abobo, le projet de La Mé et le château d’eau en construction au quartier Avocatier viendront combler définitivement le déficit d’eau dans la commune.
Les populations attendent des solutions urgentes
Après une manifestation des populations d’Anyama Belleville le 04 mai 2021,  le ministre de l’Hydraulique a immédiatement dépêché des camions-citernes pour approvisionner les ménages en difficulté en eau, en attendant de trouver une solution définitive aux différents problèmes.
Ainsi, après Anyama Belleville et Plateau, le mardi 11 mai 2021, M. Tchagba s’est rendu le 14 mai à Abobo Pk 18 et Anonkoua Kouté 3 pour écouter et rassurer les populations.

 

Dans la même catégorie