MAP Forum économique Maroc-Mauritanie : Création d’une task force pour le rapprochement des communautés d’affaires MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP Six morts dans une attaque d’hommes armés dans le nord du Nigeria MAP La visite du Président du Gouvernement Espagnol au Maroc inscrit les liens entre les deux pays dans une trajectoire d’évolution constante (Pdt de l’ECOSOCC de l‘Union africaine) MAP L’Espagne accorde un intérêt particulier au Maroc en tant que « pont stratégique » entre l’Afrique et l’Europe (expert sénégalais) MAP L’Afrique du Sud devrait s’endetter davantage pour couvrir ses dépenses élevées (experts) MAP Le Maroc, « un modèle en matière de sécurité et de coopération dans la région » (Commandant de l’US Africom) APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Le Sénégalais Mohamed Malick Fall, nommé coordonnateur des Nations Unies au Nigeria APS SENEGAL-SOCIETE-HYDRAULIQUE / Magal de Daroul Moukhty : les dispositions prises pour un bon approvisionnement en eau potable, selon le DG de l’OFOR APS SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT / La DER octroie un financement de près de 32 millions à 104 artisans bijoutiers

L’axe Dakar-Abu Dhabi magnifié


  3 Décembre      79        COOpération (782), Environnement/Eaux/Forêts (6272),

 

Dakar, 3 déc (APS) – L’ambassadeur des Emirats arabes unies (EAU), Sultan Ali Sultan Rashid Alharbi, a magnifié les « relations excellentes » que son pays entretient avec le Sénégal.

Sultan Ali Sultan Rashid Alharbi s’exprimait à l’occasion de la célébration du 51e anniversaire de la fête de l’Indépendance de son pays, vendredi soir, à Dakar, en présence du ministre sénégalais de l’Education venu représenter le gouvernement.

“Le Sénégal et les Emirats arabes unis entretiennent des relations excellentes, solides, dynamiques”, a-t-il dit, devant un public composé d’hommes d’affaires, d’autorités coutumières et religieuses, ainsi que de membres de la société civile.

Le diplomate a évoqué les “échanges réguliers” entre les présidents Macky Sall et Mohamed Ben Zayed, dont il a également salué “l’engagement et à la volonté communes” d’œuvrer pour “un partenariat stratégique” entre les deux pays.

Le Sénégal, selon l’ambassadeur, est le partenaire économique de premier plan des EAU en Afrique, avec un volume d’échanges entre les deux pays estimé à 625 millions de dollars USA, soit près de 390 milliards de dollars.

Selon Sultan Ali Sultan Rashid Alharbi, les EAU sont engagés dans “une nouvelle phase de développement accélérée”, qui repose sur l’économie du savoir, les nouvelles technologies et l’économie post-pétrole.

A la suite du diplomate émirati, le ministre sénégalais de l’Education, venu représenter le gouvernement, a lui aussi magnifié l’excellence des relations entre les deux pays, fondées sur “des valeurs de paix et de tolérance”.

Cheikh Oumar Anne a salué “la constance” de la coopération entre les EAU et le Sénégal, qui “ne cesse de se diversifier”. Il est aussi revenu sur les différentes visites que le chef de l’Etat a effectuées aux Emirats.

M. Anne a de même évoqué le partage d’expérience entre les deux pays en matière de pétrole et de gaz, la réalisation d’infrastructures telles que le Port de Ndayane, sans compter le don de 20 millions de dollars des Emirats arabes unis à la Délégation rapide pour l’entreprenariat des femmes et des jeunes (DRFJ), soit près de 12 milliards de francs CFA

Les perspectives de la coopération entre les EAU et le Sénégal sont “prometteuses”, a conclu le ministre.

Dans la même catégorie