APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

L’AXE DAKAR-TOKYO, ’’UN MODÈLE DE PARTENARIAT EXEMPLAIRE’’ À PRÉSENTER AUX AUTRES PAYS


  14 Octobre      41        Coopération (2212),

 

Damniadio, 14 oct (APS) – La coopération Japon-Sénégal est ’’un modèle de partenariat exemplaire’’ à présenter aux autres pays africains lors de la prochaine Conférence pour le développement de l’Afrique (TICAD), a affirmé, jeudi, l’ambassadeur nippon au Sénégal .

Le Japon ira à la 8éme édition du TICAD, prévue l’année prochaine en Tunisie, avec le Sénégal pour présenter aux autres pays ce modèle de partenariat avec des relations excellentes entre les deux pays, a dit l’Ambassadeur du Japon au Sénégal.

Tatsuo Arai procédait jeudi, dans l’un des parterres de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, à la remise de matériels agricoles au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.

Le don composé de 100 décortiqueuses et 70 batteuses devrait participer à la promotion de l’Agriculture au Sénégal notamment l’amélioration de la production du riz, aliment principal de consommation, selon l’Ambassadeur

’’Le Japon est engagé à accompagner les efforts du gouvernement du Sénégal pour améliorer la situation alimentaire à travers une augmentation des rendements’’, a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, qui recevait le matériel agricole, ’’ce don va améliorer à coup sûr la productivité des vallées et plateaux’’.

’’Les récoltes ont déjà commencé et on enregistrait beaucoup de pertes du fait du manque de matériel de battage et du manque de matériel de transformation’’, a-t-il expliqué devant l’Ambassadeur et ses collaborateurs.

Avec cet appui du Japon à travers la Jica, ‘’toutes les régions vont en bénéficier pour régler le problème post-récolte et encourager la production du riz au Sénégal’’, selon le ministre.

L’année dernière avec la pandémie de la Covid-19, a rappelé Moussa Baldé, le chef de l’Etat avait consenti beaucoup d’efforts en mettant un milliard de francs pour l’achat de moissonneuses batteuses pour la vallée du fleuve Sénégal et du bassin de l’Anambé.

Ce matériel vient renforcer cette dynamique pour atteindre la souveraineté alimentaire avec ’’un bon matériel de transformation et de battage, un soutien de taille dans cette perspective’’.

Dans la même catégorie