ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts

Le 02 octobre Fête de l’Indépendance à Conakry : La commune de Matoto mobilisée pour la réussite


  1 Octobre      141        Politique (25369), Société (45126),

 

Conakry, 1er oct (AGP) – La fête commémorative de l’An 60 de l’Accession de la République de Guinée à sa souveraineté (Indépendance nationale) se déroulera, cette année 2018, dans la capitale Conakry, le 02 octobre, précisément au Stade du 28 Septembre.

A l’instar des autres communes de Conakry (au nombre de cinq), la commune de Matoto a mis en place une Commission communale d’Organisation des festivités des soixante ans de l’Indépendance Nationale de la Guinée. En toile de fond, l’élaboration des stratégies de mobilisation pour la réussite de l’évènement. Les différentes sous-commissions ont été mises en place au cours de la rencontre tenue, à cet effet, à la Mairie de Matoto, sous la présidence secrétaire général de la commune, Sékou Conté.

Cette rencontre, qui a duré quelques heures, a regroupé les trente-huit (38) présidents de Conseils de Quartiers de la commune de Matoto, autour du thème, «Comment mobiliser les citoyens dans l’esprit de la Fête Nationale du 02 Octobre».
A l’occasion, le secrétaire général de la commune de Matoto, Sékou Conté a rappelé : «Les peuples épris de paix, les peuples qui ont subi la colonisation, après une prise de conscience généralisée, se sont engagés pour la liberté. C’est le seul moyen permettant à l’individu de recouvrer sa dignité.

La guinéens, conscients de ces réalités, se sont levé comme un seul homme, pour dire «NON» à la colonisation et demandé l’Indépendance totale du pays».

Citant le premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, le secrétaire général de la commune de Matoto a dit : «Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage». Cette phrase-là a été comme si on avait jeté un coup de canon sur la tête du colonisateur, et le Général Charles De Gaule, a-t-il ajouté.

Ainsi le Général De Gaude a répondu à la demandée de la Guinée en disant, que «l’indépendance est à la disposition de la Guinée, si la Guinée s’exprime à travers un Référendum en votant NON le 28 septembre 1958. Il a promis que la France ne trouvera rien à dire, non plus ne ferait pas d’obstacle», a expliqué Sékou Conté.

«La liberté du peuple de Guinée a été donc confronté à des dures épreuves que nous connaissions aujourd’hui. Dans tout les cas, la Guinée a donné le ‘’Ton ‘’ et l’Afrique a été libérée, en sacrifiant ses énergies, sa force, ses fils pour accompagner les autres peuples africains, notamment la Namibie, l’Angola, l’Afrique du Sud, entre autres», a-t-il souligné.

Pour la commémoration proprement dite des 60 Ans d’Indépendance de la République de Guinée, le secrétaire général de la commune de Matoto a lancé un appel :

«J’ai demandé à toutes les composantes de la Guinée, particulièrement la commune de Matoto, de venir s’ajouter pour qu’ensemble, nous puissions bien préparer les festivités de cette Fête. Nous avons déjà pris des dispositions, à travers la mise en place des Commissions et sous-commissions de travail.

Nous avons tenu compte de tous les 38 quartiers et 263 secteurs, dont 992 mille habitants qui composent la commune de Matoto.

Nous avons surtout fait savoir à la population de Matoto, que ce qui va nous réunir le 02 octobre 2018 est loin d’être des activités politiques. Il s’agit de la Nation, du Tricolore guinéen, c’est ce qu’il faut défendre après soixante ans d’Indépendance. C’est le mot d’ordre que nous avons lancé.

Toutes les composantes de la commune de Matoto, ainsi que les partis politiques sont impliquées pour la réussite de l’événement. On a dit que ce n’est pas une activité du RPG, ni de l’UFDG ou de l’UFR, c’est pour la Nation guinéenne. C’est ce message qu’on a véhiculé», a fait comprendre Sékou Conte.

A rappeler, que la capitale, Conakry, n’avait pas abrité les festivités de commémoratives de l’Indépendance guinéenne depuis 2010. L’évènement à dimension nationale se déroulera au stade du 28 septembre de Conakry et la commune de Matoto sera massivement présente.

Dans la même catégorie