Abidjan, 17 nov 2023 (AIP)- La communauté Belge résidente en Côte d’Ivoire a célébré le 10ème anniversaire du règne du roi Philippe, traduisant une volonté commune du renforcement des relations entre les deux pays.
C’était à l’occasion de la célébration de la Fête du Roi, jeudi 16 novembre 2023, à la résidence de la nouvelle ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire, Carole van Eyll, à Abidjan.
« En décembre, Abidjan accueillera une mission de 85 entreprises belges pour explorer les possibilités d’approfondir davantage les relations bilatérales et le partenariat économique entre ces deux pays », a annoncé l’ambassadrice Carole van Eyll.
La Côte d’Ivoire et la Belgique siègeront ensemble au Conseil des droits de l’homme en 2024 et 2025, a signifié la diplomate.
« Au plan bilatéral, les relations entre les deux pays sont déjà solides. Ces relations sont basées sur des partenariats. Elles effectuent du commerce et des investissements en direction des deux secteurs privés. Nous établissons des collaborations sur le plan humain au bénéfice des deux populations », a argué l’ambassadrice Eyll.
Les relations bilatérales entre la Belgique et la Côte d’Ivoire datent de 62 ans. La Belgique est le 5ème partenaire à reconnaître l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 4ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, le deuxième investissement européen dans le pays, fait-on savoir.
« Les importations des produits ivoiriens en direction de la Belgique s’élèvent à 900 millions en 2022 et les exportations vis-à-vis de la Côte d’Ivoire sont de 580 millions. La balance d’échange est donc en faveur de la Côte d’Ivoire », a-t-elle révélé lors d’une conférence de presse avant la célébration.
En effet, soutient le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, « la Belgique dynamique et prospère au sein de l’Union Européenne est un partenaire précieux pour la Côte d’Ivoire dans de nombreux domaines ».
Le ministre Kacou Adom s’est félicité de « l’excellent niveau des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays, ces dernières années avec un volume des échanges globaux établi à 925 milliards environ en 2022, ce qui place la Belgique en 4ème position des partenaires économiques et commerciaux de la Côte d’Ivoire ».
« La remarquable participation des hautes autorités ivoiriennes à cette célébration traduit notre volonté commune de hisser la coopération en nos deux pays à un niveau plus élevé afin de la consolider et de la diversifier davantage pour le bonheur de nos deux peuples respectifs », a-t-il soutenu.
La célébration de la fête du Roi à Abidjan fut l’occasion pour le diplomate ivoirien d’adresser au nom du Président Alassane Ouattara, du gouvernement et du peuple ivoirien, les vives félicitations au roi belge et d’exprimer les vœux de bonheur, de prospérité, de bonheur et de progrès à l’endroit du peuple ami de la Belgique.
Carole van Eyll a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat, le 26 octobre.
La fête du roi est célébrée tous les 15 novembre et marque le lien intrinsèque entre la nation belge et sa monarchie