MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LE 1ER FORUM DES DIRECTEURS DE L’INFORMATION DES AGENCES DE PRESSE AFRICAINES OUVERT A RABAT


  18 Octobre      93        Médias (2827),

 

Rabat, le 18 oct. (ATOP) – Un forum sur « Les défis de la gestion d’une Newsroom » réunit du 17 au 19 octobre à Rabat (Maroc), les Directeurs de l’Information des Agences de Presse Africaines.

Ce forum, premier du genre est à l’actif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et s’inscrit dans le cadre du plan d’action de ladite organisation au titre de l’année 2018. Il vise à amener les participants à mener des réflexions sur les innovations technologiques et les informations des réseaux sociaux qui véhiculent des milliers de « fakenews », des informations calomnieuses et mensongères et leur donner les outils pour les authentifier. Il s’agit également d’amener les agenciers submergés par ce tsunami d’informations à repenser les réflexes professionnels, les structures et les méthodes de leur métier afin de faire face à cette donne.
La rencontre qui sera animée par des journalistes professionnels et experts en la matière sera meublée par des modules consacrés à l’instantanéité de l’information, à l’usage des réseaux sociaux, à la numérisation de la production. A ces modules s’ajoutent la programmation éditoriale, le « fact checking », la motivation, l’évolution, l’instantanéité de l’information et l’usage des réseaux sociaux.
La directrice du bureau de l’Agence France Presse (AFP) à Rabat, Mme Sophie Pons et le directeur du bureau de l’agence, Javier Otazu ont développé des modules sur l’instantanéité de l’information et l’usage des réseaux sociaux.
Les orateurs ont fait savoir que la nouvelle génération exploite les informations des réseaux sociaux sans vérification préalable et exploite les photos et images non authentifiées confiant qu’en Afrique 14% de la population sont abonnés aux réseaux sociaux et les plus populaires sont Google et Facebook. Ils ont aussi fait remarquer que ces réseaux sociaux ont une importance de par leur diversité en information et l’opportunité qu’ils offrent d’échanger dans le monde. « L’agencier peut exploiter la nouvelle d’un réseau social, mais après l’avoir authentifié », ont-ils dit, soulignant que de nos jours la rapidité de la nouvelle de l’agence n’est plus nécessaire mais sa fiabilité.
Le directeur de l’information de l’Agence marocaine de presse Rachid Mamouni a remercié les participants présents et ceux qui ont contribué à l’organisation de ces assises.

Dans la même catégorie