AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

LE 1ER FORUM ECONOMIQUE SE TIENT A LOME


  15 Septembre      71        Economie (20806),

 

Lomé, 14 sept. (ATOP)-Le 1er forum économique Togo-Tunisie s’est tenu le mardi 13 septembre à Lomé dans le cadre d’une mission de prospection d’une délégation tunisienne de chefs multisectoriels de «Tunisia-Africa Business Council (TABC) » sur les opportunités d’investissement et de nouer des partenariats avec des opérateurs économiques togolais.
Ce forum est initié en collaboration avec le ministère de la Promotion de l’Investissement et de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
L’objectif du forum est de renforcer des relations économiques entre le Togo et la Tunisie et, à terme, déboucher sur des opportunités d’affaires et d’investissement au Togo à travers la prospection du marché tunisien dont certains sont déjà présents sur le marché togolais.

Le forum a été une occasion pour les opérateurs économiques des deux pays d’échanger sur le climat des affaires, le cadre incitatif et les opportunités d’investissement. Des rencontres B2B entre les entreprises des deux pays ont aussi meublé les assises.

La position géographique stratégique du Togo et de ses atouts naturels permettent de desservir l’ensemble de la sous-région. De multiples opportunités d’investissement, l’amélioration du climat des affaires avec de multiples réformes économiques déjà réalisées et celles en cours sont des paramètres que la Tunisie ne peut pas ignorer. A ce jour, le Togo dispose un cadre fiscal et douanier incitatif avec diverses législations qui sont très favorables à l’investissement tant national qu’étranger.
Le représentant de la ministre de la Promotion de l’Investissement, AtsouviSikpa a indiqué que cette rencontre est un volet de la mission d’attraction des investissements étrangers et de promotion de la « destination Togo » confiée au ministère de la Promotion de l’Investissement. Elle constitue un rendez-vous exceptionnel pour construire des partenariats d’affaires durables entre hommes d’affaires togolais et tunisiens. « Notre pays, au-delà de vous garantir un climat des affaires en constante amélioration, vous offre une situation géographique stratégique qui vous donne un accès aux marchés de la sous-région et un accès facile aux pays de l’hinterland » a ajouté M. Sikpa.
Le président de TABC, Anis Jaziri a relevé que la vision de leur institution est d’être un acteur de développement et de coopération Sud-Sud. « Cette 1ère mission mettra la base à une collaboration fructueuse entre la CCIT pour pousser les investisseurs tunisiens à s’installer au Togo afin que Lomé soit une plateforme commerciale pour l’Afrique de l’Ouest ». a dit M. Jaziri. Il a promis mettre leur expertise de haut niveau acquise auprès des pays occidentaux pour le développement harmonieux du Togo.

La directrice générale de la délégation spéciale consulaire de la CCIT, Mme Karine AdoteviEdoh a indiqué que le Togo a l’ambition de renforcer son attractivité auprès des investisseurs et le ministère de la Promotion de l’Investissement joue son rôle en accompagnant le secteur privé à mobiliser plus de ressources en vue de l’atteinte des objectifs gouvernementaux. « Nous sommes convaincus que les Tunisiens trouveront de bons répondants nationaux pour engranger de nouveaux partenariats et favoriser ainsi le développement des relations économiques entre nos deux pays », a confié Mme Edoh. Elle a souligné que dans le nouvel environnement économique mondial où la globalisation est une réalité, les entreprises qui ne s’ouvrent pas à l’international risquent de disparaître. « Et nous osons croire que les opérateurs économiques togolais et tunisiens ici présents sauront saisir cette opportunité pour faire naître des partenariats réellement gagnants-gagnants », a-t-elle poursuivi. Mme Edoh a réitéré l’engagement de la CCIT à accompagner les entreprises dans la quête d’une performance de plus en plus grande afin qu’elles traversent les générations et créent toujours plus de richesses et d’emplois.

TABC est une organisation non gouvernementale fondée par des acteurs économiques et des personnalités tunisiennes, dont le but est de mettre l’Afrique au cœur des préoccupations du gouvernement tunisien ainsi que des opérateurs économiques et mener un travail de rapprochement et d’africanisation du continent, et ce grâce à une capitalisation des connaissances, de savoir-faire et de compétences.

Dans la même catégorie