MAP M. Hilale: La proposition algérienne de partition du Sahara marocain est un exutoire habituel à ses déboires diplomatiques MAP Marrakech: franc succès de la 3è édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux AIP Les Institutions de la République réaffirment leur engagement à œuvrer au bien-être des populations (Kandia Camara) AIP Mobilisation du syndicat des petites mines pour le salon SIREXE AIP La Banque mondiale prévoit une baisse significative des prix des matières premières en 2025 AIP La protection des droits et libertés des particuliers est l’objectif poursuivi par le Conseil d’Etat (Magistrat) AIP L’OIT et l’UNICEF récompensent la meilleure entreprise et le meilleur projet jeune à la foire régionale de Soubré AIP Une société sucrière projette la production de plus 127.000 tonnes de sucres en 2024-2025 ANP N’Gourti : L’AD prône une gestion durable de l’environnement et une cohésion sociale renforcée entre les communautés ANP Inondations au Niger : Plus de 1,5 million de personnes affectées (bilan mis à jour)

Le 27ème Forum sur les perspectives climatiques en Afrique australe, du 26 au 28 septembre à Maurice


  19 Septembre      48        Environnement/Eaux/Forêts (7152), Monde (2430),

 

Gaborone (Botswana), 19/09/2023 -(MAP)- Le 27ème Forum sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF-27) sera organisé du 26 au 28 septembre dans la capitale de Maurice, Port-Louis, a annoncé le secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Ce conclave organisé par le Centre des Services Climatiques de la SADC sous le thème «L’avenir du climat et de l’eau à travers la région», sera précédé d’une réunion d’experts climatiques visant à renforcer les capacités des États membres en matière de gestion et de prévention des phénomènes climatiques extrêmes, a déclaré la SADC dans un communiqué.

Elle a ajouté que le SARCOF-27 vise à examiner les prévisions pluviométriques de la saison précédente réalisées au cours du SARCOF-26 qui s’est tenu en août 2022, ainsi que la mise à jour de mi-saison qui a eu lieu en décembre 2022.

En outre, le forum devrait élaborer et publier les perspectives climatiques de la prochaine saison des pluies pour la période 2023/24, comme il compte examiner davantage les contributions des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation des effets des changements climatiques, poursuit le document.

Selon la SADC, cette rencontre vise ainsi à améliorer la contribution de tous les Services météorologique et hydrologiques nationaux (SMHN) à l’alerte précoce et à la préparation aux catastrophes, tout en informant les secteurs économiques clés sensibles au climat sur les perspectives saisonnières afin de faciliter une prise de décision éclairée.

La SADC est une organisation de 16 États membres créée en 1980, dont le siège est à Gaborone, capitale du Botswana. Sa mission est de promouvoir une croissance économique et un développement socio-économique durables et équitables grâce à des systèmes productifs, une coopération et une intégration plus approfondies, une bonne gouvernance et une paix durable.

Les États membres de cette organisation sont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, Eswatini, le Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Dans la même catégorie