MAP La sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité civile salue le modèle démocratique sénégalais MAP Crise humanitaire au Soudan: Washington annonce une aide de 315 millions de dollars MAP Le Maroc disposé à élargir les domaines de sa coopération avec Madagascar (M. Bourita) MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global

Le 4ème forum d’affaires B2B et plusieurs activités à l’agenda du MESRS en 2023 (Communiqué)


  26 Janvier      43        Innovation (143),

 

Abidjan, 26 jan 2023 (AIP)- La directrice de la valorisation de l’innovation (DVI), Pr Ouattara-Soro Fatou, a annoncé, mercredi 25 janvier 2023, lors de la septième réunion sur l’écosystème d’innovation, plusieurs activités dont l’organisation du quatrième Forum d’affaires B2B du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le courant du premier trimestre de 2023.

L’objectif de cette rencontre était de transformer les résultats de la recherche, des inventions et des innovations en opportunités d’affaires, selon un communiqué de la DVI transmis jeudi 26 janvier à l’AIP.

Le Salon ivoirien pour la valorisation de la recherche et des innovations (SIVRI) pour la promotion de l’adéquation entre les besoins du secteur privé, de la communauté et les offres de recherche, d’invention et d’innovation est également prévu, tout comme la remise du prix du Patronat, édition 2022, pour la recherche et l’innovation, à la mi-février.

Ce prix vise la valorisation des produits de la recherche et de l’innovation tous les deux ans.

La deuxième édition du Marché d’innovation et de recherche (MIR) organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) aura lieu les 02 et 03 mars 2023 autour du thème « L’Innovation, un rempart essentiel face à la cherté de la vie et aux enjeux socio-économiques nationaux et internationaux : cas de l’agriculture ».

Ce marché a pour principal objectif de rapprocher les inventeurs et les chercheurs des entreprises.

La directrice de la DVI a également fait le bilan des rencontres de mars 2022 à janvier 2023 qui se résume en forces, faiblesses, opportunités et menaces à la faveur de cette réunion.

A ce titre, l’absence de textes réglementaires définissant un cadre de l’écosystème recherche-développement-innovation a été fortement décriée par les parties prenantes.

Le sous-directeur de la DVI, Pr Charlemagne Nindjin, a présenté la principale plateforme qu’est le « Marché virtuel des offres et besoins de recherche et d’innovation ».

A cet effet, les formulaires dédiés aux différents acteurs du système d’innovation et qui se déclinent en termes d’offres et de besoins à collecter en ligne ont fait l’objet d’explication aux participants.

L’objectif de cette réunion était d’améliorer l’adéquation entre les besoins du privé, de la communauté et les offres de Recherche, d’invention et d’innovation, en termes de produits et services, dans un cadre gagnant-gagnant, favorisant la transformation structurelle et la croissance de l’économie par la recherche, le développement et l’innovation

Dans la même catégorie