AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le BAME mise sur la recherche pour influencer l’action publique


  5 Octobre      37        Société (44866),

 

Dakar, 5 sept (APS) – La mission première du Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) est de privilégier les recherches visant à influencer l’action publique, a expliqué mardi, sa directrice, Dr Astou Diao Camara.

« Nous réfléchissons en tant que chercheur à alimenter des débats avec de la connaissance, a-t-elle dit lors du 26e « Mardi du BAME » dont l’objectif est de débattre sur des questions d’actualités qui intéressent à la fois les acteurs de développement, les pouvoirs publics et les citoyens.

A cette occasion, les chercheurs organisent des conférences pour partager avec les pouvoirs publics les résultats de recherches qu’ils ont menées.

Le BAME a mené une étude avec l’appui de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (ESEA) de Dakar sur le bilan de l’acte 3 de la décentralisation en documentant sur deux communes, a-t-elle rappelé.

Cette étude a fait l’objet d’une rencontre ce mardi sur le thème : « La décentralisation au Sénégal, où en est-on ? Les discours et la réalité de ses pratiques », a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs acteurs des collectivités y avaient pris part.

Mme Camara a souligné l’importance de réunir autour du ministère des Collectivités territoriales, des élus locaux et des chercheurs sur cette question de la décentralisation dans le cadre d’une réforme initiée par l’Etat.

« L’objectif de l’acte 3 de la décentralisation est de construire une cohérence territoriale, assurer la lisibilité des chefs de gouvernance, des aspects interrelationnels entre les différents acteurs des collectivités territoriales, de la société civile et des représentants de l’Etat », a de son côté relevé Fatou Bintou Camara, la directrice des collectivités territoriales.

Elle a estimé que tous ces acteurs qui sont au sein d’un même territoire, concourent à l’aménagement d’un développement économique local ou territorial.

Dans la même catégorie