MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée) MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai

Le banc syndical satisfait des travaux d’harmonisation de l’enveloppe salariale du personnel de la santé


  20 Juin      53        Santé (15382),

 

Kinshasa 20 juin 2022(ACP).- L’intersyndical du secteur de la santé a exprimé lundi, lors d’un entretien avec l’ACP, sa satisfaction à propos du démarrage des travaux, samedi dernier,  de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical.

Pour M. Ernest Luzolo,  membre de cette plateforme syndicale, ces travaux doivent aboutir à l’octroi d’une prime conséquente à l’ensemble du personnel œuvrant dans le secteur de la santé et à la mécanisation de nouvelles unités. Il a ajouté que la volonté du gouvernement va dissiper toutes les zones d’ombre qui sont à la base de grèves à répétition du personnel administratif et médical.

En rappel, sous la coordination du premier ministre, Jean-Michel SamaLukonde, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a procédé au lancement de ces travaux qui portent sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers et autres professionnels de santé de l’État.

Le vice premier ministre  a fait savoir que les différents problèmes qui se posent dans le secteur de la santé ne peuvent pas constituer une priorité, mais sont une urgence.

Il a déclaré :« Le moment est venu pour nous regarder dans les yeux afin de lever des options en tenant compte du budget de l’État et du contexte du moment marqué par l’agression dont notre pays est victime. En tant que Gouvernement, nous considérons que les différents problèmes qui se posent dans le secteur de la santé ne peuvent pas constituer une priorité, mais sont une urgence. Voilà pourquoi le président de la République a instruit le premier ministre de prendre toutes les dispositions afin que, de manière formelle, s’ouvrent les échanges entre le Gouvernement et le banc syndical des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé pour pouvoir cristalliser un compromis pragmatique, républicain et réaliste », a souligné Jean-Pierre Lihau.

Le ministre de la santé parle des avancées significatives

De son côté, le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, s’est dit heureux de confirmer les avancées significatives de ces rencontres régulières entreprises entre le Gouvernement et le banc syndical des acteurs de la santé. À l’en croire, ces avancées s’inscrivent dans le cadre du dialogue social et des négociations qui sont une méthodologie adoptée par toutes les parties et qui fait déjà ses preuves d’efficacité.

Parmi les préoccupations majeures du personnel de Santé dont les réponses doivent être trouvées à la fin de ces travaux grâce aux recommandations et résolutions qui seront prises, figurent l’amélioration des conditions sociales de l’ensemble du personnel de la santé et l’alignement à la prime de risque au troisième trimestre de l’année en cours.

Signalons également que plus de 200 experts du gouvernement et des représentations syndicales de diverses corporations issues du secteur de la santé prennent part à ces assises qui se tiennent pour une durée d’une semaine.

Dans la même catégorie