MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique

Le baromètre national du climat des affaires entend répondre aux problèmes des opérateurs économiques


  17 Février      76        Economie (20991),

 

Kinshasa, 17 février 2023 (ACP).-La réponse aux problèmes des opérateurs économiques de la République démocratique du Congo (RDC) est l’objectif premier de la création du baromètre national du climat des affaires fondé sur des enquêtes périodiques auprès d’un échantillon représentatif du secteur privé du pays, a-t-on ludans un communiqué de cette structure reçu vendredi à l’ACP.

« Notre motivation première, c’est de donner satisfaction aux opérateurs économiques sur leurs problèmes. Il s’agit de faire entendre leur voix pour que leurs activités soient florissantes. On ne peut pas faire des réformes sans penser à ceux-là qui vivent au quotidien ce climat des affaires. Plus de 175 entreprises ont répondu au questionnaire envoyé par le cabinet Deloitte sur ce baromètre national qui est un outil de renforcement d’écoute du secteur privé. », a soutenu le Coordonnateur de cette Cellule, Rock BashalaKubinda, lors du lancement de cet outil.

Il a fait savoir que le baromètre national du climat des affaires se veut un outil indispensable pour cerner les différents problèmes qui minent le secteur des affaires en République Démocratique du Congo pour y apporter des solutions idoines, a déclaré le coordonnateur.

La particularité du baromètre du climat des affaires

Le baromètre national du climat des affaires à trois particularités à savoir : l’intégration de la dimension nationale ; la représentativité de l’ensemble des entreprises congolaises avec comme vision d’avoir une couverture géographique importante avec la prise en compte de 26 provinces.

Il a pour objectifs, de poursuivre la mise en place de cet outil pour renforcer le dialogue public privé ;collecter les avis des acteurs de différents secteurs économiques ; identifier les progrès pour inciter les investissements ;comprendre les enjeux et les difficultés des entreprises face aux enjeux de l’ère.Il vise également à mesurer la portée des actions du pouvoir public.

« Notons qu’en termes de couverture géographique, le baromètre a une couverture plus large mais dans un premier temps,il se préoccupe des provinces de Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga et Lualaba. Et plus tard, toutes les provinces seront concernées. », a dit Rock BashalaKubinda.

En termes de secteurs, le baromètre va s’intéresser non seulement aux Petites et moyennes entreprises (PME) mais également à plusieurs autres entreprises du secteur agricole, pêche et élevage, industrie et mines, télécoms, servicesRock BashalaKubinda a rappelé la volonté du Chef de l’Etat de faire bouger les choses à travers ce baromètre.

« Nous voulons aller en profondeur, saisir et cerner les vraies problématiques qui se posent et changer le dogme tout en apportant des solutions efficaces. Par cet outil, nous voulons avoir des résultats agrégés en fonction de secteurs et zones du pays. A partir de ce résultat, le pouvoir public pourra mesurer l’urgence de la situation et adopter les politiques utiles qui s’imposeraient. », a-t-il expliqué aux professionnels des médias.

Cette manière de voir les choses démontre à suffisance que l’Etat Congolais tout miser pour garantir un environnement des affaires propices aux investisseurs. Et de surcroit, cet outil est mis en place de suite de l’absence d’un indice pouvant jauger le climat des affaires en RDC.

Dans la même catégorie