MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Le bâtonnier national Matadiwamba salue l’élection de son successeur, Me Shebele Makoba


  1 Avril      233        Politique (25363),

 

Kinshasa, 1er mars 2022 (ACP).- Le bâtonnier Tharcisse Matadiwamba a salué l’élection de son successeur, Me Michel Shebele Makoba, à la tête de l’Ordre national des avocats, dans sa déclaration à la presse, à l’issue d’une assemblée générale élective de cette structure citoyenne, organisée jeudi, à la Cour de cassation à la Gombe.

Sur les 321 avocats présents dans la salle, a-t-il dit, 270 ont voté pour Me Shebele contre 147 en faveur de son concurrent direct Me Kifwabala et 4 bulletins déclarés nuls.

« Il est l’homme qu’il faut, les deux candidats ont siégé à mes cotés et je les connais bien. Comme, on ne peut avoir deux présidents, il a fallu le départager, c’est ce qui a été fait. Le barreau est vraiment satisfait, car Me Shebele est bien compétent », a fait savoir Me Matadiwamba.

Selon lui, Me Shebele Makobo est le 7ème bâtonnier dont le nom est bien connu de l’écosystème juridique et judiciaire congolais. Il était jusque-là avocat près la Cour de cassation et près du Conseil d’Etat.
« N’eût été la COVID, je serai parti depuis longtemps. Voilà qu’aujourd’hui, c’est chose faite. j’ai convoqué cette assemblée générale élective depuis le 15 janvier 2022. Cela parce que le règlement du barreau veut qu’on convoque l’assemblée tout en laissant trois mois. On a siégé sans masque », a-t-il souligné.
L’élection de Me Shebele Makobo en qualité de bâtonnier national est également, saluée par plusieurs juristes qui le présentent comme un avocat loyal, intègre, excellent, digne, d’un sérieux hors pair, d’une rigueur exemplaire et d’un professionnalisme recherché.
Me Matadiwamba, rappelle-t-on, a fait deux fois, deux mandats de trois ans (de 1998 à 2004 et de 2004 à ce jour).
Bref parcours professionnel
Le nouveau bâtonnier national de la RDC, Me Michel Shebele Makoba,  avocat depuis le 11 mai 1988, a accompli deux mandats pleins comme membre du Conseil national de l’Ordre des avocats.

Il a occupé les fonctions du trésorier national, et surtout du président de la Commission de codification des règles professionnelles au sein ce l’Ordre national des avocats.

Peu avant, le nouveau bâtonnier national a été élu deux fois membre du Conseil de l’Ordre et désigné secrétaire de l’Ordre adjoint, avant d’être titularisé au barreau près de la Cour suprême de justice, et jusqu’à ce jour, quand la Cour de cassation a été installée.

Aussi formateur, il a été pendant plusieurs années formateur en déontologie des avocats stagiaires au barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe.

Très attaché à la situation sociale des avocats, Me Shebele, membre du Conseil de l’Ordre, a été désigné président de la Commission des affaires sociales bien avant d’occuper les fonctions du président de la Commission des admissions.

Le nouveau bâtonnier national est avocat inscrit au tableau depuis le 28 novembre 1990. Il est devenu depuis le 22 juillet 2011 avocat à la Cour suprême de justice, éclatée en Cour constitutionnelle,  Cour de cassation et Conseil d’État.
Me Michel Shebele a été élu jeudi bâtonnier national de la RDC, à l’issue d’une assemblée générale élective de l’Ordre national des avocats..

Dans la même catégorie