Cotonou, 22/11/2023 (MAP) – Le gouvernement béninois envisage d’augmenter la production aquacole à 800.000 tonnes d’ici à 2033, en vue de compenser le déficit de ce secteur, a annoncé, mardi, le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui.
S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la pêche, M. Dossouhoui a indiqué que pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de renforcer la productivité des plans d’eau et cours d’eau en luttant efficacement contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée.
En effet, a-t-il souligné, la pêche constitue une source vitale de protéine pour de nombreuses communautés à travers le monde, et celle de l’Afrique en particulier.
Au Bénin, la pêche fournit des moyens de substance à des milliers de familles et elle couvre 40,86% des besoins en protéine halieutique de la population béninoise et contribue à 8,02% au PIB agricole, mais la production en moyenne des cinq dernières années ne couvre pas encore les besoins de la population du pays, a fait savoir le ministre.
Placée sous le thème « Vulgarisation de l’appel à l’action de la pêche artisanale », la Journée mondiale de la pêche 2023 au Bénin est destinée à défendre et à promouvoir les intérêts des gens qui vivent de la pêche artisanale.
Elle se veut également une occasion pour mettre en valeur les liens de solidarité qui se sont noués entre organisations de pêcheurs, artisans et travailleurs de la pêche à travers le monde.