MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0)

LE BILAN de 2021 SATISFAISANT


  31 Décembre      50        Société (45024),

 

Lomé, 31 déc. (ATOP) – Les résultats des actions et activités mises en œuvre par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) pour le compte de l’année 2021 sont jugés  satisfaisants, au cours d’une conférence-bilan annuelle animée par la présidente de ladite institution, Mme Awa Nana-Daboya, le jeudi 30 décembre à Lomé.
« Nous nous sommes fixés des objectifs et nous avons dépassé nos attentes, ce qui fait que ce bilan est positif du point de vue du rendement des activités. 7010 victimes ont été couvertes et satisfaits des prestations. 98% de satisfaction sur le plan médico-psychologique et plus de 107,85% de dépassement dans l’exécution des fonds alloués à notre institution, dégageant de surcroit un solde excédentaire de 1.135.143.501 F CFA. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu et demander aux médias d’être notre porte-parole auprès des victimes, des autorités et surtout de celle mandante de nous avoir fait confiance en nous confiant cette mission », a souligné Mme Awa Nana-Daboya.
La première responsable de HCRRUN a fait comprendre que son institution disposait d’une somme totale de 7.000.000.000 F CFA comme allocations du budget de l’Etat (2020-2021) pour l’organisation du processus d’indemnisation de 7010 victimes dans 20 villes du Togo. « 87,86% de ce fonds sont affectés aux indemnisations financières contre 80% prévues et 12,14% aux dépenses de fonctionnement contre 20% prévues. Il y a également eu des réparations communautaire et collective pour le compte de cette année et elles concernent l’avance de démarrage de la construction d’un Centre médico-social (CMS) dans la préfecture de Blitta, ainsi que la construction de latrines à Djéréhoué et d’un forage à Barkoissi qui s’élève à 37.263.682 F CFA », a expliqué Mme Nana-Daboya.
La présidente a laissé entendre que pour la cinquième étape, son institution compte la démarrer incessamment avec le reliquat de la gestion 2021 et le crédit qui est alloué dans le budget de l’Etat, exercice 2021.
Organisé pour la quatrième fois consécutive, ce bilan annuel permet aux dirigeants de HCRRUN de jeter un regard sur les actions menées au cours de l’année qui s’achève, pour dégager des enseignements, des acquis et défis à relever dans le cadre de l’exécution des activités de l’année suivante. « C’est également l’opportunité de renseigner la population sur les progrès obtenus pendant l’année 2021et sur les obstacles qui se font de plus en plus complexes », a-t-elle précisé.
Au total 35.748 victimes ont été identifiées par le HCRRUN. Durant les quatre ans d’exercice, 20.278 victimes ont été pris en charge dans 52 villes du Togo et 15.470 personnes restent à indemniser.

Dans la même catégorie