MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

Le budget-programme du ministère de l’Economie, du Plan et du développement adopté à plus de 26 milliards FCFA


  10 Novembre      66        Economie (22158),

 

Abidjan, 10 nov 2023 (AIP)- Le budget-programme du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, estimé à 26,8 milliards FCFA au titre de l’exercice 2024, a été adopté à l’unanimité des membres de la commission des affaires économique et financières de l’Assemblée nationale.

Cette dotation budgétaire proposée par le ministère et présentée en l’absence de la ministre Kaba Nialé, mercredi 08 novembre 2023 à l’hémicycle, à Abidjan par  son collègue des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, prend en compte le financement de cinq programmes.

Il s’agit  du  programme de l’administration générale, de la gestion macroéconomique et, de la politique économique et financière, du suivi de la prospective,  de la planification, du programmation et suivi-évaluation,  du Programme 4 concernant l’aménagement du territoire, du développement régional et local, et de la coordination de l’aide, population et productions statistiques.

Le budget de 38 036 698 091 FCFA a été exécuté à 96,97%, au cours de l’exercice précédente (2022), lorsque le ministère ne comportait que les départements du Plan et du Développement, a relève le ministre.

Il a fait savoir que 37,41% de ce budget ont été affectés au programme 1,  11,28% au programme 2, 3,34%, au programme 3, 40,45%, au programme 4 et 7,52% au programme 5. Les dépenses d’investissement absorbent 36,77% du budget du ministère tandis que les transferts aux structures sous tutelle représentent 17,39%. Les dépenses de personnel et celles des biens et services concentrent respectivement 25,80% et 20,04%.

«Le budget 2024 permettra de poursuivre les actions et réformes entreprises par le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement conformément aux missions de politiques publiques assignées par le gouvernement » , a rassuré Adama Coulibaly.

Il a toutefois indiqué que des défis majeurs restent à relever. Il s’agit notamment du financement du suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) aux niveaux central et local, du financement de la vulgarisation des outils de planification locale en vue d’accélérer la mise en œuvre de la politique de décentralisation, de la mise à disposition de ressources humaines adéquates.

Dans la même catégorie