Ouagadougou, 22 août 2024 (AIB) – Le Burkina a enregistré des avancées significatives dans la modernisation de l’administration et la bonne gouvernance, a appris l’AIB jeudi, au cours d’une rencontre présidée par le Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela.
Le ministre Basolma Bazié, au nom du Premier ministre, a salué les efforts et le professionnalisme des acteurs engagés dans ce processus, soulignant les progrès réalisés depuis 2022 pour moderniser l’administration burkinabè et renforcer la bonne gouvernance.
« Parmi les progrès de la modernisation, nous avons entre autres l’accès aux concours via des inscriptions et corrections en ligne, garantissant ainsi la transparence et l’efficacité du processus, la numérisation des services publics permettant désormais le paiement en ligne des impôts, et l’utilisation de timbres électroniques », a-t-il déclaré.
En outre, le Dr Sidi Barry, secrétaire permanent de la MABG, a indiqué que cette session a permis d’adopter deux rapports essentiels : l’état de la mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique, et l’état de la gouvernance en 2023. « Ces documents serviront de base pour de nouvelles orientations visant à renforcer les actions en cours », a-t-il précisé.
Dr Sidi Barry atteste que les initiatives telles que le développement de 51 e-services, la vulgarisation de la loi sur la neutralité politique, et les réformes entreprises, réduisant les délais d’accès à la justice pour les citoyens, témoignent des efforts continus pour améliorer la gouvernance.
Dr Sidi Barry a ajouté : « On peut dire qu’en 2023, des actions majeures ont été engagées, et si la dynamique est maintenue, on pourrait aller vers une modernisation de notre administration, mais surtout un renforcement de la bonne gouvernance au Burkina Faso. »
Ces initiatives illustrent la détermination du gouvernement à poursuivre la modernisation de l’administration et à instaurer une gouvernance efficace, malgré les défis persistants.