MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le Burkina Faso conteste le test positif de 5 Etalons et 3 membres du staff technique


  10 Janvier      80        Sport (12723),

 

Ouagadougou, 8 jan. 2022 (AIB) – Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé a adressé samedi soir une lettre au secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) pour protester contre le résultat positif au Covid-19 de 5 joueurs et de 3 membres du staff technique.

Une « équipe médicale » serait passée à l’hôtel des Etalons et a effectué des prélèvements pour le test PCR conformément au protocole sanitaire prescrit par la CAF avant les matchs. La FBF à travers son président Lazare Banssé soupçonne « une manipulation des tests Covid-19 des Etalons ».

Lazare Banssé explique que « nous avons constaté de graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil ».

Le président Banssé poursuit que « nous avons relevé par ailleurs l’arrivée dans notre hôtel d’une équipe non mandatée que nous avons refoulée. Une deuxième équipe est arrivée n’ayant présenté aucun document officiel d’identification ».

« Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement des échantillons par respect pour la CAF malgré les suspicions évidentes », explique-t-il.

Après ces prélèvements les résultats révèlent que les joueurs « Edmond Tapsoba, Aboubacar Dango Ouattara, OulaAbass Traoré, Soumaïla Ouattara, SaidouSimporé », l’entraineur Kamou Malo et ses adjoints Ablassey Alain Nana et Benjamin Raphaël Henry Lazaro » sont positifs au Covid-19.

« Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021 », s’est exprimé Lazare Banssé.

Il ajoute que « nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs ».

Et « par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire. Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins ».

Le Burkina Faso à travers la FBF espère donc après cette lettre de protestation, une prompte réaction et une suite favorable à 24h du match d’ouverture qui l’oppose au pays hôte, le Cameroun.

La semaine dernière c’est le vice-capitaine IssoufouDayo, Dramane et KilyanNikiéma qui avaient été testés positifs au Covid-19 à Abu Dhabi (Emirat arabe unis) où les Etalons ont effectué leur stage de préparation pour la CAN.

Le Burkina Faso est logé dans la poule A avec le Cameroun (pays hôte), le Cap-Vert et l’Ethiopie.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/az

Dans la même catégorie