Ouagadougou, 22/10/2024 (MAP)- Les autorités du Burkina Faso et la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT) ont examiné à Ouagadougou les moyens de renforcer leurs efforts en matière de lutte conjointe contre le terrorisme.
A cette occasion, le secrétaire général de la CIMCT, le Général de Division Mohamed Ben Saeed-Al Moghidi, à la tête d’une délégation de ladite Coalition, s’est rendu dans la capitale politique burkinabè où, il a rencontré le ministre burkinabè de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, rapporte la presse burkinabè, citant l’Etat-Major général des armées (EMGA).
Cette réunion a été l’occasion de passer en revue le programme de la CIMCT, qui devrait être mis en œuvre au Burkina Faso confronté ces dernières années à des attaques de groupes terroristes. Il se décline en plusieurs activités de la Coalition dans les pays de la région du Sahel, outre des programmes de formation avancée des forces spécialisées dans la lutte contre le terrorisme.
Ces programmes, rappelle-t-on, s’inscrivent dans le cadre de la subvention de formation accordée aux Etats membres de la CIMCT. Il s’agit d’initiatives stratégiques visant à renforcer la sécurité régionale et à développer les capacités des spécialistes dans divers domaines de la lutte contre le terrorisme.
Le SG de la CIMCT a, à cette occasion, réitéré l’engagement de la Coalition à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et par tous ses moyens, conformément à une vision stratégique solide.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire sans précédent causée par des violences armées. De multiples attaques terroristes perpétrées pour la plupart contre les civils ont occasionné un déplacement massif de plus d’un million de personnes et des milliers de morts.