MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement »


  20 Avril      70        Diplomatie (1951),

 

Ouagadougou, 20/04/2024 (MAP) — Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont décidé vendredi de régler les « points d’achoppement » entre les deux pays voisins, ont rapporté des médias burkinabè.

Le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara a déclaré vendredi soir que même s’il existait « des points d’achoppement », il fallait les régler pour « aller de l’avant », à l’issue de sa rencontre avec son homologue burkinabè Kassoum Coulibaly à Niangoloko, au Burkina Faso, a rapporté l’Agence d’Information du Burkina Faso AIB.

« Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays et je peux vous assurer que cette réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a dit M. Ouattara.

« Nous espérons que nous reprendrons un nouveau départ dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays pour lutter contre le terrorisme dans notre sous-région et les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre nos deux pays », a indiqué M. Coulibaly.

En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ayant franchi la frontière burkinabè ont été arrêtés et conduits à Ouagadougou.

Le 27 mars dernier, un militaire burkinabè et un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP, supplétif) ont été arrêtés dans des conditions similaires par l’armée ivoirienne et conduits à Abidjan.

M. Coulibaly a dit que cette rencontre avait permis aux deux parties de se parler et de trouver des solutions à la situation sécuritaire marquée par le terrorisme.

Dans la même catégorie