Ouagadougou, 15/08/2024 (MAP)- Le Burkina Faso est en phase de se doter d’une Agence de l’énergie atomique et ce, dans la perspective de réaliser son autonomie énergétique et répondre à son déficit en électricité.
Dans ce sens, le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA), en procédant à l’adoption du décret portant sa création.
La création de cette Agence fait suite au mémorandum d’entente signé en octobre 2023 entre le ministère burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (ROSATOM) portant sur le développement de l’industrie du Burkina Faso dans les domaines de l’énergie, de la science, de l’industrie et de la médecine, lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres burkinabè, réuni mercredi.
Elle permettra ainsi, de disposer d’un instrument fédérateur pour développer le programme électronucléaire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
L’ABEA aura pour missions de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et stratégies dans le domaine du nucléaire conformément aux orientations et aux priorités du pays, en rapport avec les ministères et autres structures concernés, et d’étudier et de proposer une stratégie dans le domaine de l’énergie atomique conformément aux orientations et priorités du gouvernement burkinabè.
Elle s’assigne aussi pour tâches de contribuer à l’élaboration de textes juridiques relatifs à l’énergie atomique et de mettre en œuvre les stratégies, les modalités et les moyens nécessaires pour favoriser le développement des sciences et technologies nucléaires dans le pays.
De l’avis du porte- parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’ABEA « va permettre de garantir l’indépendance énergétique et l’industrialisation du pays et donc, de faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire du Burkina Faso ».