MAP Changements climatiques au Nigeria : l’UNICEF alerte sur les risques de pénurie d’eau MAP Sahel : le passeport commun des pays de l’AES mis en circulation à partir du 29 janvier AIP Un forum à Abidjan pour soutenir la mise en place de mécanismes régionaux et nationaux pour le marché du carbone AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA)

« Le Burkina n’abdiquera jamais » face au terrorisme (président)


  11 Décembre      11        Politique (27532),

 

Ouagadougou, 11/12/2024 (MAP) – Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a appelé l’armée à reprendre les opérations antiterroristes « de manière active », afin de traquer les « ennemis » jusqu’à leur dernier retranchement, soulignant que le pays « n’abdiquera jamais » face au terrorisme.

Dans un message diffusé mardi soir à la veille de la 64è fête de l’indépendance du Burkina Faso, le Capitaine Traoré a instruit tous les groupements militaires à reprendre les opérations de manière active.

« Plusieurs opérations ont d’ores et déjà commencé et vont s’intensifier », a-t-il déclaré, soulignant que « l’armée ira où elle doit aller pour sécuriser nos richesses ».

« Au sol comme dans les airs, nous allons traquer ces ennemis de la nation jusqu’à leur dernier retranchement « , a-t-il promis.

Tout en louant le sacrifice consenti à travers les contributions à l’effort de guerre, les taxes et les prélèvements, le président burkinabè a indiqué que ces contributions ont permis « aujourd’hui aux forces combattantes d’être bien équipées, et bien formées ».

« Nous poursuivrons dans ce sens pour que nous puissions monter en puissance au niveau de l’armée, construire une armée forte et pouvoir l’équiper comme il le faut. Il n’y a aucun développement, aucune paix possible sans une armée forte », a lancé le Capitaine Traoré.

Il a affirmé qu’il continuera à équiper les Forces combattantes afin qu’elles poursuivent les opérations de reconquête et de maillage du territoire, pour recouvrer l’intégralité du pays.

« L’armée ira où elle doit aller pour sécuriser nos richesses, puisque c’est de ça qu’il s’agit. Nous sommes victimes de nos richesses. Ces richesses que les impérialistes veulent coûte que coûte reprendre et nous maintenir dans l’esclavage. Nous allons les sécuriser », a par ailleurs déclaré le Président du Faso.

Il a de nouveau demandé aux membres des groupes terroristes de « se rendre à nos différentes forces en déposant les armes et leurs logistiques. Le cas échéant, combattez- les jusqu’au dernier ».

Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés. Les autorités burkinabè multiplient les actions pour endiguer ce phénomène.

Dans la même catégorie