ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré, premier Africain à remporter le prix d’architecture Pritzker


  16 Mars      104        Leadership Africain (162),

 

Abidjan, 16 mars 2022 (AIP)- Le plus grand prix d’architecture Pritzker a été décerné mardi 15 mars 2022, pour la première fois à un Africain, le Burkinabè Diébédo Francis Kéré.

Installé à Berlin (Allemagne), cet architecte de 56 ans travaille dans le monde entier mais surtout aux quatre coins du continent africain. Originaire de Gando (Centre-Est du Burkina Faso), il a commencé son apprentissage par la charpenterie aux côtés de jésuites français. Dès 17 ans, il obtient une bourse qui lui permet d’étudier en Allemagne où il se formera à l’architecture.

Là-bas, il s’inspire des techniques préindustrielles qu’il souhaite adapter au contexte africain. D’ailleurs c’est à Gando qu’il réalise en 2001 son premier bâtiment, à savoir, une école construite avec des matériaux locaux, c’est-à-dire de la terre, du granit, du bois, ce qui lui vaut d’être qualifié de pionnier de l’architecture durable. Mais le bâtisseur explique qu’il s’agit surtout d’une méthode Coué, qui est d’utiliser nécessairement ce qui est sur place.

« Diébédo Francis Kéré construit des institutions scolaires, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », a expliqué le jury Pritzker dans un communiqué.

« Quand j’ai reçu le coup de fil m’annonçant que je suis lauréat, je ne l’ai pas cru. Je me sens honoré », s’est-il exprimé.

Parmi les projets en cours de l’architecte, il y a la construction de l’Assemblée béninoise à Porto Novo (Bénin), inspirée de l’arbre à palabres et la future Assemblée burkinabè, dont la construction est en suspens en raison des récents soubresauts politiques du pays.

Au Burkina Faso, les félicitations viennent de partout. « C’est une réelle fierté, un sentiment de joie, de confraternité. Ce prix vient consacrer, non seulement le talent de Diébédo Francis Kéré, mais aussi mettre en lumière l’utilisation des matériaux locaux », se réjouit Nébila Aristide Bazié, le président du Conseil de l’Ordre des architectes du Burkina Faso à l’accueil de la nouvelle.

Dans la même catégorie