MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est MAP Réfugiés soudanais au Tchad: L’ONU débloque une aide de cinq millions de dollars MAP La Côte d’Ivoire va se doter de deux grandes centrales thermiques MAP Foot: L’équipe nationale féminine « A » s’impose face au Mali (1-0) en amical APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio

Le Canada préoccupé par les violences persistantes dans l’Est de la RDC


  21 Novembre      4        Securité (3308),

 

Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Le gouvernement canadien s’est dit préoccupé par les violences persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une audience accordée mardi, à la Première ministre de la RDC au ministère des Affaires mondiales, à Ottawa, selon un communiqué de la primature congolaise parvenu mercredi à l’ACP.

« La ministre canadienne  des Affaires mondiales, Mélanie Joly s’est dit préoccupée par les violences persistantes en RDC, particulièrement les violences sexuelles et les violations des droits de l’homme », a-t-on lu dans le document rendu public à l’issue des échanges entre la Première ministre Judith Suminwa et Mélanie Joly, ministre canadienne  des Affaires mondiales.

Les deux personnalités ont évoqué notamment le rôle positif que peut jouer le Canada pour ramener la sécurité dans l’Est de la RDC.

« Nous avons eu l’occasion d’avoir des discussions sur plusieurs sujets, notamment comment on peut améliorer la situation sécuritaire dans l’Est du pays et le rôle positif que peut jouer le Canada afin de ramener la sécurité, la paix et la stabilité dans la région, les investissements, les infrastructures et comment on peut renforcer les relations entre le Canada et la RDC », a dit Mme Mélanie Joly citée par la source.

D’après la primature de la RDC, la cheffe du Gouvernement congolais s’est montrée optimiste quant au règlement du conflit armé dans l’Est du pays.

« Pour sa part, la  Première ministre Judith Suminwa a sollicité une plus grande implication du Canada. Saluant des échanges fructueux, la Première ministre s’est montrée optimiste sur le règlement des conflits dans l’Est et croit en l’amélioration de la coopération entre le Canada et la RDC, deux pays liés par des liens très solides », fait savoir la source.

Judith Suminwa a, en outre, rassuré que les deux pays vont poursuivre le raffermissement de leurs échanges dans différents secteurs.

« La ministre comprend bien l’environnement politique dans lequel la RDC se trouve actuellement. Nous allons continuer d’améliorer nos échanges, que ce soit au niveau économique ou diplomatique », a affirmé la Première ministre de la RDC.

Soulignons également que la RDC est le 6ème plus grand bénéficiaire de l’aide canadienne pour le développement.

Dans la même catégorie