Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- Arrivée lundi du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque catholique de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à Kigali, au Rwanda, pour participer à la réunion du comité permanent du symposium des évêques d’Afrique et de Madagascar, prévue du 25 au 28 novembre, selon un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« Le cardinal Fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa, est arrivé ce 25 novembre 2024 dans la capitale rwandaise, Kigali, pour participer à la réunion du comité permanent du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) qui se tient du 25 au 28 novembre 2024 », a-t-on lu dans le communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Cette rencontre regroupe les principaux leaders religieux catholiques du continent pour discuter des grandes priorités de l’Église catholique en Afrique et à Madagascar. Elle est également une plateforme stratégique pour aborder des questions relatives à la paix, à la justice sociale et au développement dans la région.
Bien avant ce sommet de Kigali, le Cardinal Ambongo avait effectué une visite pastorale à Madagascar, au cours de laquelle, il a exhorté l’épiscopat de la grande Ile sur différents points. Évangélisation et inculturation dans l’esprit de la synodalité, formation des prêtres, des jeunes et des laïcs, importance du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), son rôle, son organisation et sa réforme, ont été autant de points abordés, samedi 9 novembre, par le cardinal Fridolin Ambongo, président de cette structure continentale, dans son discours devant les évêques de Madagascar, à l’occasion de sa visite dans ce pays.
Le cardinal Fridolin Ambongo est depuis 2023 président du SCEAM dont le siège se trouve à Accra au Ghana.