AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

« Le carré parfait », un outil d’interprétation des chiffres en pays Loma


  14 Juin      9        Arts & Cultures (1692), Photos (4358),

   

Conakry, 14 juin (AGP) – Monsieur Bernard Pevé Béavogui, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages littéraires, a au cours d’un entretien accordé, à l’AGP, expliqué l’importance « du carré parfait » chez l’ethnie Loma (Toma), présente particulièrement dans la préfecture de Macenta en Guinée forestière.

Selon M. Béavogui, le carré parfait chez l’ethnie Loma, est la numérologie Loma. Il permet à tous ceux qui ne connaissent pas la culture, à travers ce carré parfait, de connaître comment les chiffres interviennent dans la culture Loma.

Aussi, de connaître pourquoi la femme est représentée par le chiffre trois (03) et l’homme par le chiffre quatre (04). Également, connaître le chiffre dix (10) pour les dix (10) noix de kola sacrées dans les cérémonies surtout dans la célébration du mariage en pays Loma.

Dans la même catégorie