Abidjan, 10 nov 2023 (AIP)- L’ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire a organisé, à Abidjan, une exposition et un atelier de l’artisanat traditionnel turc, à l’occasion du marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) 2023 qui se déroule au parc d’expositions, pour marquer le centenaire de son pays.
Selon l’ambassadrice turque à Abidjan, Deniz Erdogan Barim, le cadre du MIVA est une belle tribune pour mettre aux artistes turcs et ivoiriens d’échanger sur la culture.
« Aujourd’hui, les artistes turcs et ivoiriens ont fait une œuvre mixte en utilisant les symboles africains, ivoiriens et turcs », a-t-elle déclaré, précisant les artistes turques, toutes des femmes, enseignent l’art classique traditionnel de l’empire ottoman.
L’une d’elles enseigne la peintre sur l’eau, quand la deuxième est spécialisée dans la calligraphie. La dernière fait de la poterie à base de porcelaine et des dessins symbolisant l’empire ottoman.
Ce travail artistique mixte vise à montrer que la culture est un moyen d’union car, selon le diplomate, les artistes n’ont pas besoin de se comprendre, par le langage, pour communiquer.