Nouakchott, 02/11/2023 (MAP)- Le Centre culturel marocain de Nouakchott constitue un véritable trait d’union culturel et spirituel entre la Mauritanie et le Maroc, ont souligné un parterre d’intellectuels et universitaires mauritaniens.
Cette structure jette également des ponts entre les peuples mauritanien et marocain, outre sa contribution significative à la préservation de l’identité culturelle et du riche patrimoine des deux pays, ont-ils indiqué à l’occasion du lancement des activités du centre pour l’année 2023-2024.
Dans leurs témoignages, ces intellectuels ont salué le rôle du Centre dans le développement de la recherche scientifique à travers l’organisation d’un nombre de séminaires et de rencontres autour de thématiques culturelles et spirituelles d’intérêt commun.
Les intervenants ont recommandé la publication des actes des séminaires et des conférences organisés au Centre, notamment ceux qui traitent du patrimoine commun des deux pays, rappelant la contribution du centre en matière d’accompagnement des jeunes talents mauritaniens dans divers domaines culturels et artistiques.
Le Centre marocain de Nouakchott connu chez les Mauritaniens sous le nom de « Mssid du Maroc » renforce également les liens humanitaires entre les deux peuples, ont-ils ajouté, notant que cette structure marocaine est l’une des plus importantes de sa catégorie en Mauritanie.
Dans ce contexte, le directeur du Centre culturel marocain, Hassan Zahiri, a mis en avant le rôle important joué par le complexe religieux et culturel marocain de Nouakchott (Mosquée Hassan II et Centre culturel) dans le renforcement des liens culturels et spirituels entre les deux pays, soulignant que le Centre veille, depuis son inauguration en 1987, à promouvoir le patrimoine religieux et culturel commun.
Les activités du Centre ciblent toutes les catégories et composantes de la société mauritanienne, notamment les jeunes qui participent à des concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran, a-t-il relevé, ajoutant que le centre ambitionne d’élargir le nombre de bénéficiaires dans plusieurs activités.
La cérémonie d’ouverture des activités du Centre culturel marocain a été marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques, culturelles et scientifiques, ainsi qu’un grand nombre de Marocains résidant en Mauritanie