MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

Le centre de génomique appliquée de l’UCAD lance ses activités


  7 Juin      244        Santé (15361), Science (576), Technologie (1026),

 

Dakar, 6 juin (APS) – Les activités du Centre international de recherche et de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire (Cigass) ont été officiellement lancées lundi à Dakar, en présence de plusieurs personnalités du monde universitaire, a constaté l’APS.

‘’Je suis très honoré de recevoir toutes les délégations venues de [plusieurs] pays du monde, notamment des Etats-Unis’’, a dit le professeur Daouda Ndiaye, le directeur du Cigass.

Il a salué la ‘’grande générosité des Sénégalaises et des Sénégalais’’, notamment du chef de l’Etat, des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé, et du recteur de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, pour leur contribution à la naissance du centre.

Le Cigass va contribuer à la lutte contre les ‘’grandes pandémies’’, selon son directeur, qui dirige le service de parasitologie de l’UCAD.

Le professeur Amadou Galo Diop, directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, s’est réjoui de la création, au sein de l’UCAD, du centre international de génomique appliquée.

‘’C’est une réalisation très importante, qui arrive au même moment où le chef de l’Etat a donné des instructions à notre ministère pour qu’on lui présente une stratégie pour la recherche et l’innovation’’, a souligné M. Diop en présidant la cérémonie d’inauguration au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne.

‘’Aucun pays [ne] s’est développé sans avoir (…) investi dans la recherche et l’innovation (…) Le domaine principal de recherche du professeur Daouda Ndiaye, la génomique, constitue (…) la médicine du futur’’, a ajouté Amadou Gallo Diop, estimant que ‘’la médecine de demain sera basée sur des recherches en génomique’’.

‘’Ce centre est l’expression de plusieurs choses à la fois. La première chose, c’est l’idée originale de notre collègue, le professeur Daouda Ndiaye (…) La deuxième chose, c’est le fruit des partenariats, notamment avec l’université Harvard, aux Etats-Unis, et la fondation Bill-et-Melinda-Gates, avec l’appui des pouvoirs publics’’, a souligné le recteur de l’UCAD, le professeur Ahmadou Aly Mbaye.

Dans la même catégorie