AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE « SHEIKH MOHAMED BINZAYED » DE BLITTA


  23 Juin      29        Politique (25313),

 

Blitta-gare, 23 juin (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré la centrale solaire photovoltaïque « Sheikh Mohamed Bin Zayed » d’une puissance de 50 MW le mardi 22 juin à Blitta. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires parmi lesquelles le Premier ministre, Victoire Tomégbé-Dogbé et la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan.

Construite sur une superficie de 92 hectares, cette centrale va desservir environ 158.333 ménages togolais en énergie. 9% de la production énergétique va alimenter le réseau local de Blitta, suffisant pour répondre à la demande régionale. La centrale sera exploitée pendant 25 ans par la société AMEA-Togo Solar, représentante d’AMEA POWER. Elle permettra d’économiser plus d’un million de tonnes d’émission de CO2 tout au long de sa durée de vie.

D’un coût de 35 milliards de FCFA, cette infrastructure a été financée par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (FAAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Le projet s’inscrit dans un vaste programme du gouvernement visant à fournir de l’énergie à tous les ménages togolais. La centrale de Blitta permettra d’augmenter la contribution de l’énergie renouvelable et de combler les attentes des populations en matière d’énergie.

La centrale apporte une contribution essentielle au Plan national de développement (PND) 2018-2022 du Togo, qui vise, entre autres, à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030 et à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 50%. La construction de la centrale va permettre, par ailleurs, de multiplier les offres d’emploi local, avec 80% des travailleurs de la centrale provenant directement du Togo.

Le ministre délégué chargé de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Aziablé a indiqué que cette centrale solaire va contribuer à donner au pays une indépendance en énergie et améliorer les conditions de vie et de travail des populations bénéficiaires. La ministre a salué le professionnalisme et la qualité du travail effectué et souhaité qu’il ait un transfert de compétences.

Le chef de l’Etat après avoir fait du président d’AMEA POWER, Hussain Al Nowais, commandeur de l’ordre du Mono, a procédé à la coupure du ruban symbolique suivie de la visite des stands. Il a également mis en terre un plant sur le site de la centrale.

La société AMEA POWER, dont le siège social est à Dubaï, développe, conçoit, finance, détient et exploite des actifs de production d’énergie propre en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Cette société a déjà investi dans des initiatives communautaires à Blitta. Elle a construit une nouvelle clinique équipée et trois nouveaux bâtiments scolaires puis rénové quatre écoles. AMEA POWER a également fourni des kits scolaires à 1.400 étudiants et installé une pompe à eau dans une école primaire. La clinique et les écoles rénovées sont équipées de panneaux solaires. Par ailleurs, la société a initié un programme de stage qui a permis d’accueillir 36 étudiants en ingénierie de différentes institutions techniques au Togo.

Dans la même catégorie