AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE « SHEIKH MOHAMED BINZAYED » DE BLITTA


  23 Juin      7        Politique (17958),

   

Blitta-gare, 23 juin (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré la centrale solaire photovoltaïque « Sheikh Mohamed Bin Zayed » d’une puissance de 50 MW le mardi 22 juin à Blitta. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires parmi lesquelles le Premier ministre, Victoire Tomégbé-Dogbé et la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan.

Construite sur une superficie de 92 hectares, cette centrale va desservir environ 158.333 ménages togolais en énergie. 9% de la production énergétique va alimenter le réseau local de Blitta, suffisant pour répondre à la demande régionale. La centrale sera exploitée pendant 25 ans par la société AMEA-Togo Solar, représentante d’AMEA POWER. Elle permettra d’économiser plus d’un million de tonnes d’émission de CO2 tout au long de sa durée de vie.

D’un coût de 35 milliards de FCFA, cette infrastructure a été financée par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (FAAD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Le projet s’inscrit dans un vaste programme du gouvernement visant à fournir de l’énergie à tous les ménages togolais. La centrale de Blitta permettra d’augmenter la contribution de l’énergie renouvelable et de combler les attentes des populations en matière d’énergie.

La centrale apporte une contribution essentielle au Plan national de développement (PND) 2018-2022 du Togo, qui vise, entre autres, à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030 et à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 50%. La construction de la centrale va permettre, par ailleurs, de multiplier les offres d’emploi local, avec 80% des travailleurs de la centrale provenant directement du Togo.

Le ministre délégué chargé de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Aziablé a indiqué que cette centrale solaire va contribuer à donner au pays une indépendance en énergie et améliorer les conditions de vie et de travail des populations bénéficiaires. La ministre a salué le professionnalisme et la qualité du travail effectué et souhaité qu’il ait un transfert de compétences.

Le chef de l’Etat après avoir fait du président d’AMEA POWER, Hussain Al Nowais, commandeur de l’ordre du Mono, a procédé à la coupure du ruban symbolique suivie de la visite des stands. Il a également mis en terre un plant sur le site de la centrale.

La société AMEA POWER, dont le siège social est à Dubaï, développe, conçoit, finance, détient et exploite des actifs de production d’énergie propre en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Cette société a déjà investi dans des initiatives communautaires à Blitta. Elle a construit une nouvelle clinique équipée et trois nouveaux bâtiments scolaires puis rénové quatre écoles. AMEA POWER a également fourni des kits scolaires à 1.400 étudiants et installé une pompe à eau dans une école primaire. La clinique et les écoles rénovées sont équipées de panneaux solaires. Par ailleurs, la société a initié un programme de stage qui a permis d’accueillir 36 étudiants en ingénierie de différentes institutions techniques au Togo.

Dans la même catégorie