MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

Le chef de l’Etat Patrice Talon s’est conformé à l’article 72 de la Constitution hier à l’Assemblée nationale


  28 Décembre      43        revue de presse (625),

 

Porto-Novo, 28 Déc 2018. (ABP) – Le discours du chef de l’Etat Patrice Talon hier jeudi 27 décembre devant les parlementaires de l’Assemblée nationale, les préparatifs des législatives de 2019 et d’autres points de l’actualité ont fait l’objet de traitement des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.
« Le Bénin se métamorphose pour le bonheur de tous ». C’est par cette citation affichée en sa manchette du jour que le quotidien de service publique La Nation nous informe du contenu du discours du président de la République Patrice Talon tenu à la date supra devant la représentation nationale à Porto-Novo. Le journal, après analyse des différents compartiments de ce discours, nous apprend que le mot ‘’République’’, prononcé un certain nombre de fois, dans la gravité et la solennité d’un tel exercice, ne saurait être anodin car, il a été éloquemment mis en relief et pris toute sa dimension à travers un discours franc, empreint de vérité sur les avancées enregistrées par le pays. Avancées qui, selon La nation qui cite le président Patrice Talon, est dû aux sacrifices consentis individuellement et collectivement et par tout le peuple béninois. Pour Le Matinal qui a aussi suivi ce message du chef de l’Etat, beaucoup de sujets ont été abordés et de façon générale, on retient que plusieurs réalisations ont été faites et plusieurs chantiers sont en cours de réalisation. Il a été aussi question dans le discours, poursuit Le Matinal, des prouesses dans les différents domaines résultant de la mise en œuvre des réformes engagées par le Gouvernement. Le quotidien La Presse du Jour pour sa part nous apprend qu’il s’agit d’un discours très concis à travers lequel le président Talon a encore séduit. De son décorticage du discours, La Presse du Jour va dans les détails et affiche à sa Une les différentes prouesses faites par le Gouvernement ces douze derniers mois à travers les 200 000 emplois directs et indirects créés, les cantines scolaires ouvertes au profit de 537 400 enfants, la croissance économique de 6,5% enregistrée, les 1262 km de routes réalisées et les performances agricoles inédites enregistrées. Le journal conclut qu’à travers ces chiffres, Patrice Talon a dressé très significativement la liste des réalisations pour une transformation structurelle, sociale, économique… entreprises par son Gouvernement. Matin Libre dans sa parution du jour aborde au même titre que ses autres confrères, les points forts de ce discours et nous apprend qu’à ce rendez-vous d’hier, l’opposition parlementaire était absente. A en croire ce journal, c’est devant un Parlement à moitié vide que le chef de l’Etat a prononcé son discours sur l’Etat de la Nation. Un boycott auquel beaucoup s’attendaient vu les relations exécrables entre le chef de l’Etat Patrice Talon et l’opposition parlementaire a conclu le journal.
Comme pour nous rappeler que les députés de la 7ème législature ont suivi leur dernier discours du chef de l’Etat sur l’état de la Nation hier à l’hémicycle parce que en fin de mandat, le quotidien de service public La Nation revient et nous informe que les élections de nouveaux députés à l’Assemblée nationale 8ème législature se préparent activement. Et pour cause précise le journal, le ministère des finances et la Commission électorale nationale autonome (Céna), chargée d’organiser les législatives de 2019 s’accordent déjà sur le budget desdites élections. Selon La Nation, c’est un budget d’un montant de 5 milliards 500 millions qui est prévu pour faire face aux charges des élections législatives de 2019, un montant qui d’après le journal a été arrêté suite aux séances d’arbitrage sectoriel opéré par les services du ministère des finances avec la Céna et toutes les Institutions impliquées dans l’organisation des élections. Le Matinal confirme l’information et précise que le président de la Céna, Emmanuel Tiando et le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni ont présidé hier jeudi 27 décembre, la conférence budgétaire relative aux législatives 2019. Législatives qui selon Matin Libre, donnent des inquiétudes aux membres de la société civile en l’occurrence Gustave Assah de la Task Force citoyenne de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à travers une conférence de presse qu’il a animée hier à la maison de la Société civile à Cotonou. Pour le journal qui cite Gustave Assah, les inquiétudes portent sur le budget de ces élections, la convocation à temps du corps électoral, la distribution des cartes d’électeurs et le budget de fonctionnement de la Céna, toutes choses sur lesquelles le conférencier attire l’attention des autorités à divers niveaux et surtout celle du président Patrice Talon à qui il suggère de vite convoquer le corps électoral et ce dans le délai requis.

Dans la même catégorie