MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Le Chef de l’Etat préside la réunion de mise en œuvre du Programme de l’Initiative 3N


  19 Juillet      26        Agriculture (4120), Economie (20806),

 

NIAMEY, 19 juil (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce jeudi 18 juillet, la 19e réunion du Comité inter ministériel d’orientation de mise en œuvre du Programme de l’Initiative 3N (Nigériens Nourrissent les Nigériens).

Au sortir ce cette rencontre, le Haut Commissaire à l’Initiative 3N Ali Béty  a indiqué que cette réunion était axée autour de quatre points, l’état d’avancement de la campagne d’hivernage 2019, l’état de mise en œuvre des cibles du Programme de la renaissance, volet Initiative 3N, un volet programme riz, ainsi que  les pertes post récoltes.

Pour ce qui est du programme riz, «le Président nous a instruit clairement d’élaborer  un programme riz qui assure qu’à partir de 2023 il n y aura zéro importation de riz au Niger ». « Nous sommes passé de besoins  nationaux, en 2010 à 257.000 tonnes, à plus de 426.000 aujourd’hui. Cela veut dire que la croissance de la consommation du riz au Niger est extrêmement rapide. Et la croissance de la production ne suit pas la croissance de la consommation. L’objectif étant d’empêcher les 150 milliards par an d’exportation de riz en 2023 »,  a indiqué Ali Béty, précisant que le Président de la République a instruit à  ce que « tous les Ministres partent tout de suite en mission de pré évaluation et de suivi de la campagne agricole d’ici la fin du mois de juillet ».

Il a également donné instruction pour que « la subvention sur les prix des engrais soient maintenus comme les années antérieures, c’est-à-dire 13.500 francs le sac de 50 kg » , a enfin annoncé le Haut Commissaire.

SML/CA/ANP-00138 juillet 2019

Dans la même catégorie