MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Le Chef de l’Etat reçoit le Haut Représentant de la coalition pour le Sahel


  18 Juin      26        Politique (25313),

 

Niamey, 18 juin(ANP)-Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 18 juin 2021, le Haut Représentant de la coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum.
A sa sortie d’audience, Monsieur Djimé Adoum a indiqué à la presse avoir ‘’passé en revue avec le Président les attributions de la coalition depuis le sommeil de N’Djamena, le communiqué final et la feuille route issue de cette conférence’’.

En effet, a-t-il souligné, ‘’il est question de prendre en charge cette feuille de route composée de quatre(4) piliers notamment la lutte contre le terrorisme ; la montée en puissance des forces armées nationales des pays du G5 Sahel, le sursaut civil et le pilier du développement’’.

Ainsi, a-t-il rappelé, ‘’le communiqué final de N’Djamena a remarqué qu’il y’a eu un sursaut militaire dans l’espace du G5 Sahel et qu’il faille maintenant accompagner ce sursaut militaire avec un sursaut civil, à savoir la fourniture des services de bases aux populations ; la réoccupation de l’espace libéré par les services de l’Etat ; s’engager dans le processus de règlement du problème lié au développement socioéconomique’’.

‘’Le Niger a lancé ce processus le jeudi 17 juin 2021 sous la présidence du premier ministre, et en présence des partenaires techniques et financiers’’ a-t-il précisé.

‘’Cette coalition qui fait plus au moins une cinquantaine d’Etats est inclusivement dédiée à l’espace sahel sur la base du G5 Sahel, et je pense que nous avons de très bonnes opportunités, et nous devrons déployer toutes nos énergies et les ressources pour pouvoir rendre plus agréable notre espace’’ a conclu M. Djimé Adoum.

Le G5 Sahel est un regroupement de cinq Etats sahéliens qui mutualisent leurs pour lutter contre le terrorisme et autres banditismes dans l’espace commun, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie